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Les NFT FIFA+ Collect arrivent sur Polygon et OpenSea

Dans le cadre de la FIFA Club World Cup en Arabie Saoudite, la FIFA distribuera 1000 NFT. Les 100 premiers jetons permettront de gagner des places pour la finale de la compétition.

 

La coupe du monde des clubs de la FIFA se déroule du 12 au 22 décembre 2023 en Arabie Saoudite. La compétition réunit les clubs champions des six confédérations continentales de football et celui du pays organisateur.

Dans le cadre de ce tournoi, la fédération internationale de football a signé un partenariat avec l’entreprise technologique Modex. La FIFA Club World Cup est l’occasion pour les deux partenaires d’émettre des jetons à collectionner sur OpenSea via le réseau blockchain Polygon.

FIFA+ Collect adopte Polygon

Baptisé FIFA+ Collect, le programme distribuera 1000 NFT. Au travers d’un premier drop le 15 décembre, ce sont 100 collectibles sur Algorand qui seront distribués. Présentés comme les plus rares de la série, ils permettront de remporter des tickets pour la finale du tournoi.

Le 19 décembre, un nouveau drop interviendra. Il concernera cette fois 900 NFT émis sur Polygon et accessibles via la marketplace OpenSea. Ces jetons correspondront à « des moments mémorables du tournoi ainsi que des versions numériques de souvenirs », précise la FIFA.

FIFA+ Collect n’est pas une première pour la fédération de football. L’organisation s’est convertie aux NFT en 2022 à l’occasion de la Coupe du monde au Quatar. Le dispositif a cependant évolué depuis. L’année dernière, la FIFA s’appuyait sur une marketplace sur la blockchain Algorand.

Une plateforme NFT à succès pour la FIFA

Les rôles ont donc été redistribués et FIFA+ Collect associe à présent Polygon et OpenSea, un des leaders des jetons non fongibles sur Ethereum – ex-premier largement distancé depuis par son concurrent Blur.

Pour les utilisateurs finaux, les collectionneurs, ces changements au niveau des sous-jacents technologiques sont cependant transparents. Et pour le Chief Business Officer de la FIFA, Romy Gai, seul importe l’intérêt des adeptes du ballon rond.

Depuis son lancement, la plateforme a connu un immense succès dans le monde entier et les fans de tous les pays ont désormais la possibilité de posséder un morceau de l’histoire du football”, revendique-t-il d’ailleurs.

Le Web3 outil d’amélioration de l’engagement

Les prochains drops de NFT de décembre, auxquels doivent succéder d’autres lancements d’après le communiqué, constituent pour Romy Gai « un moyen unique et innovant de se connecter avec le sport, tout en contribuant à la croissance du marché des objets de collection numériques ».

La Fédération parie sur le succès de ces actifs numériques pour développer de nouvelles sources de revenus et modes d’interaction avec les spectateurs de ses compétitions.

La collaboration entre Modex et la FIFA démontrera les avantages que la technologie Web3 peut apporter en termes de renforcement de l’engagement et de multiplication des modes de participation des supporters”, soulignent les deux partenaires.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr