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NFT : OpenSea s’aligne sur la concurrence et renonce aux royalties

Crédit : Shutterstock

La populaire marketplace NFT OpenSea renonce à imposer des royalties. Les frais seront optionnels dès septembre pour les nouvelles collections. Quant à son filtre opérateur, il disparaît le 31 août.

 

Étape par étape, OpenSea a fini par s’aligner sur ses rivaux. En février, l’ancien leader du commerce de NFT sur Ethereum révisait une première dois sa politique de royalties au profit notamment d’un modèle optionnel.

OpenSea justifiait cette décision par un changement profond dans l’écosystème NFT. Ce mouvement reste d’actualité et l’entreprise annonce de nouvelles évolutions, plus radicales encore.

Imposer les royalties est inefficace

OpenSea renonce purement et simplement à imposer le paiement des royalties.

Pour être clair, les redevances des créateurs ne disparaissent pas, mais simplement leur application unilatérale et inefficace », écrit OpenSea.

Ainsi, après le 31 août, les frais perçus par les créateurs deviendront optionnels pour les nouvelles collections. Quant à celles ayant recours au filtre proposé par la place de marché, elles conserveront le système de redevance jusqu’au 29 février.

Au-delà de cette échéance en 2024, les royalties deviendront facultatives, comme pour les autres collections de NFT. Cela signifie donc que le filtre opérateur défini par OpenSea en 2022 est voué à disparaître, et ce à très brève échéance.

Un filtre désactivé faute d’adhésion de l’écosystème

OpenSea Operator Filter, l’outil permettant de faire respecter les droits d’auteur sur la marketplace, sera désactivé dès le 31 août. Les royalties seront donc optionnelles à compter du 1er septembre.

Cet outil devait permettre aux créateurs de mieux contrôler leurs modèles commerciaux web3, mais il nécessitait l’adhésion de tous les acteurs de l’écosystème web3, ce qui n’a malheureusement pas été le cas », déclare OpenSea.

Le débat sur les royalties avait véritablement éclaté en 2022. Ces frais sont peu à peu devenus une épine dans le pied des marketplaces et des acheteurs sur un marché en plein ralentissement. Avec son taux de royalties optionnel de 0,5%, Blur, le nouveau numéro 1 sur l’achat et vente de NFT, a accéléré le mouvement dans le secteur.

Un marché des NFT en berne pris dans la guerre des frais

En juin, les royalties atteignaient leur niveau le plus bas depuis deux ans. D’après Nansen, le montant total des royalties collectées s’élevait à 3,8 millions de dollars environ ou 2000 ETH.

Un peu plus d’un an auparavant, en avril 2022, ces mêmes royalties NFT touchaient un sommet à 28 000 ETH – soit alors 76 millions de dollars. L’activité de trading était toute autre cependant, comme les valorisations des tokens.

Les royalties demeurent une source de revenus conséquente pour les principales collections du marché, à l’image de Yuga Labs. Au travers de ses différentes colletions NFT, l’entreprise responsable d’un tiers du volume sur ce marché a perçu à ce jour plus de 166 millions de dollars.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr