MiningNews

Nouveaux mineurs Filecoin malgré un statut contesté de security du FIL

Crédit : Shutterstock

Bitmain annonce la mise sur le marché de mineurs pour le réseau Filecoin. Prix de lancement : 38.888 dollars l’unité. Le fabricant associe un service de staking délégué. Le signe que le FIL a toujours la cote malgré sa qualification de security par la SEC ?

 

Le constructeur Bitmain est historiquement reconnu pour ses mineurs Bitcoin. TeraWulf officialisait d’ailleurs cette semaine une commande de 18.500 machines S19j XP du fabricant. Celui-ci propose toutefois aussi des équipements pour d’autres blockchains, dont Zcash avec le Z15 Pro.

Bitmain s’intéresse également au réseau de stockage décentralisé Filecoin. Le 20 juillet, il annonçait sur Twitter le lancement de son mineur en configuration rack pour Filecoin. La commercialisation effective démarre aujourd’hui 21 juillet.

Hébergement en pool sur Antpool et staking associé

Le prix de départ est fixé à 38.888 dollars pour un hash rate défini à 4,300T. Les acheteurs ont la possibilité d’héberger leurs mineurs au sein de la plateforme de minage Antpool. Bitmain propose par ailleurs un service de staking en délégation dont les frais sont de 0,5% par mois.

Filecoin repose en effet sur un système un peu particulier puisque son réseau de stockage distribué intègre à la fois minage, comme sur une blockchain proof of work, et du staking à l’image des blockchains PoS.

Filecoin fonctionne grâce à la mise en réseau des ressources de fournisseurs de stockage. Selon la capacité fournie, ces acteurs perçoivent des blocks rewards. Parallèlement, les détenteurs de tokens FIL peuvent participer à la sécurisation et à la gouvernance via du staking, recevant en contrepartie des récompenses.

Objectif pilier de l’IPFS en France pour Exaion

En France, la filiale Exaion d’EDF s’intéresse à ce mode de stockage décentralisé, notamment pour la conservation sécurisée des NFT. Dans le cadre de son ambition de devenir le « One stop shop » et le tiers de confiance des entreprises pour leurs projets Web3, la startup développe un service basé sur Filecoin.

Nous sommes en train de rajouter un nouveau service autour du protocole Filecoin, spécialisé dans l’IPFS. Nous allons devenir un des piliers de Filecoin dans les semaines et mois qui viennent », confiait son CEO Fatih Balyeli en avril.

L’actualité réglementaire aux États-Unis est-elle de nature à freiner les initiatives autour de réseau et de son jeton ? La SEC a requalifié en securities de multiples cryptomonnaies, parmi lesquels Filecoin (FIL).

Jetons requalifiés en securities par la SEC, dont FIL

Sont concernés également BNB, SOL, ADA, MATIC, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS, BUSD et COTI.

La capitalisation du FIL avoisine actuellement les 2 milliards de dollars sur Coinmarketcap, en hausse de 4,8% sur 24h à 4,5 dollars. Son prix est en légère hausse depuis le 1er janvier, période à laquelle il cotait 3 dollars.

En mai et juin, le jeton a enregistré des baisses, en réaction à des informations sur sa qualification en tant que titre, d’abord par le biais de Grayscale. Les autres tokens cités par la SEC en juin ont eux aussi traversé depuis des épisodes baissiers.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr