BanqueEchangeurNews

Quelle banque pour gérer le cash de Binance aux États-Unis ?

Binance US
Binance US

Binance a conquis une importante part de marché aux US, aux dépens de Coinbase. Binance US serait néanmoins confronté à des difficultés : trouver une banque pour gérer les dépôts de ses clients.

 

Les industriels américains de la crypto ont perdu récemment d’importants partenaires bancaires. Signature Bank et Silvergate étaient essentielles pour ces acteurs dans la gestion de leurs opérations au quotidien.

Circle déposait par exemple auprès de la Silicon Valley Bank une partie des réserves en cash de son stablecoin. Mais l’émetteur n’est pas le seul à avoir été impacté par cette crise bancaire. Binance US rencontre également des difficultés, selon le WSJ.

Cherche désespérément nouvelle banque ?

La filiale indépendante de la bourse crypto avait jusqu’au mois dernier Signature Bank comme partenaire bancaire. Binance.us y déposait ainsi le cash de ses clients américains. Depuis la faillite de l’institution, l’acteur crypto rechercherait assidûment une autre banque.

Pour conserver les fonds, l’exchange ferait appel provisoirement à au moins un tiers. Cela aurait pour conséquence un ralentissement des transactions, rapporte le Wall Street Journal. Pour des raisons de qualité de service sur sa plateforme, Binance aurait donc besoin d’une nouvelle banque.

Celles-ci ne se précipiteraient pas cependant. Les établissements bancaires se montreraient réticents à accepter cette clientèle pour des raisons réglementaires.

Binance en conquête sur le marché américain

Cross River Bank et Customers Bancorp auraient refusé Binance comme client. La bourse crypto minimise.

Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs de services bancaires et de paiement basés aux États-Unis et continuons à intégrer de nouveaux partenaires tout en modernisant nos systèmes internes afin de créer une plateforme fiat plus stable et d’offrir des services supplémentaires, » déclare un porte-parole.

Ces difficultés, qui restent à confirmer, pourraient-elles s’expliquer par la récente plainte déposée par la CFTC à l’encontre de Binance et de son CEO ? La procédure est dirigée contre la maison-mère et non sa branche américaine.

Et contrairement à ses principaux concurrents, Kraken et Coinbase, Binance.US se porte bien sur ce marché. La bourse a pour le moment été épargnée par les autorités. La plateforme a triplé sa part de marché pour passer de seulement 8% à plus de 24%.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr