FintechMarchésNews

Robinhood liste enfin Shiba Inu : le cours du SHIB s’envole

Shiba Inu
Crédit : Shutterstock

Après des mois de rumeurs et de refus polis, mais fermes de Robinhood, la fintech intègre finalement Shiba Inu à sa liste de tokens. Le cours du SHIB bondit de près de 20% après l’annonce. Un listing opportuniste pour un Robinhood en difficulté ?

 

La communauté Shiba Inu l’attendait depuis des mois. C’est enfin chose faite : Robinhood liste le jeton SHIB, en même temps que d’autres nouveaux tokens. L’effet est immédiat pour le cours du jeton qui gagne plus de 20%, dans un marché baissier, au moment de l’annonce.

Des mois déjà que les rumeurs circulent concernant le listing imminent du mème coin par la populaire application américaine. Robinhood avait largement participé au succès du DOGE, le frère-ennemi de Shiba Inu.

Robinhood, artisan du succès de Dogecoin

Dogecoin avait également fortement contribué à la conquête de nouveaux utilisateurs pour Robinhood. Les détenteurs de SHIB étaient donc désireux de voir la fintech soutenir également leur token.

Robinhood aura pris son temps, prenant toujours garde pendant cette période d’attente de ne pas froisser la communauté Shiba Inu. « Notre stratégie est différente de celle de beaucoup d’autres acteurs qui font la course pour répertorier autant d’actifs que possible en ce moment », statuait cependant l’entreprise.

Nous pensons que le gain à court terme pour nous ne vaut pas le compromis à long terme pour nos utilisateurs, ajoutait en novembre dernier la directrice des opérations, Christine Brown.

A cette période, le cours du SHIB connaissait de très fortes fluctuations après une période de bullrun. La cryptomonnaie intégrait même le top 10 en termes de capitalisation, allant jusqu’à supplanter (provisoirement) Dogecoin.

Shiba Inu en déclin depuis novembre 2021

Le jeton a subi depuis une forte correction. En novembre 2021, en l’espace de quelques semaines, la capitalisation fondait de moitié pour retomber à 20 milliards de dollars.

Attirés par la hausse du prix de l’actif, de nombreux investisseurs SHIB n’ont tout simplement pas la conviction à long terme nécessaire pour conserver leurs positions ou pour réintégrer le marché alors que le prix est en baisse”, expliquait alors Rick Delaney de OKEx Insight.

La capitalisation du SHIB n’est plus aujourd’hui que de 14,8 milliards de dollars. La cryptomonnaie se classe encore 15e. Au moment de la rédaction de cet article, le cours affiche plus de 18% de hausse sur 24h. Le volume de transactions explose quant à lui de plus de 300%.

A noter que Robinhood ajoute également à son listing des projets crypto solides comme Solana (SOL), Polygon (MATIC), et Compound (COMP). L’effet sur le cours des ces actifs est moins notable que pour le SHIB néanmoins.


La situation actuelle de Robinhood n’est sans doute pas étrangère à ce revirement à l’égard de Shiba et à l’intégration de tokens supplémentaires. L’entreprise peine en effet à recruter de nouveaux utilisateurs. Cela lui vaut d’ailleurs un avis défavorable d’un analyste de Goldman Sachs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr