Le régulateur américain enquête sur Yuga Labs afin de notamment déterminer si ses NFT Bored Ape Yatch Club peuvent s’apparenter à des titres et donc être soumis aux mêmes règles que les actions.
Yuga Labs, la société derrière la populaire collection de jetons non fongibles Bored Ape Yatch Club (BAYC), fait face à une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, signale Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Le gendarme de la bourse américaine cherche à savoir, si en vendant des actifs numériques, Yuga Labs a violé le droit fédéral, rapporte le média américain. Il voudrait notamment savoir si les NFT BAYC peuvent s’apparenter à des actions traditionnelles et devraient donc être soumis aux mêmes règles de divulgation que ces dernières.
La SEC examine aussi la plus récente distribution d’ApeCoin (APE), le jeton natif du projet, réalisée en mars dernier via son organisation autonome décentralisée ApeCoin DAO. Ces dernières années, la SEC a poursuivi plusieurs startups du secteur pour ne pas avoir déclaré leur vente de pièces numériques. L’organisme de régulation considère un certain nombre de cryptomonnaies comme des titres (securities), obligeant leur émetteur à respecter les mêmes règles que pour les cessions d’actions.
Il est bien connu que les décideurs politiques et les régulateurs cherchent à en savoir plus sur le nouveau monde du web3. Nous espérons nous associer au reste de l’industrie et aux régulateurs pour définir et façonner l’écosystème en plein essor. En tant que leader dans l’espace, Yuga s’engage à coopérer pleinement à toute demande de renseignements, » a indiqué Yuga Labs.
L’enquête ne débouchera pas forcément sur des poursuites et Yuga Labs, qui levait 450 millions de dollars en mars auprès d’a16z, est pour le moment exempt de tout reproche, selon les sources.
Sur 24 heures, le cours du APECoin (APE) dégringole de 8% à environ 4,7 dollars, d’après les données de CoinMarketCap. La pièce numérique possède aujourd’hui une capitalisation de marché supérieure à 1,4 milliard de dollars.
La semaine passée, Yuga Labs annonçait la création d’un conseil communautaire visant à représenter les détenteurs de tokens BAYC.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer