Le gendarme de la bourse SEC multiplie les actions contre les plateformes crypto et accuse aujourd’hui Bittrex d’avoir offert des produits réglementés aux États-Unis sans s’être au préalable enregistré auprès de ses services.
Lundi, la Security Exchange Commission des États-Unis a annoncé lancer des poursuites à l’encontre de Bittrex, un grand exchange crypto américain fondé en 2014 à Seattle.
Le régulateur US reproche à Bittrex et son cofondateur et ex-patron William Shihara d’avoir exploité une bourse nationale de valeurs mobilières, un courtier et une chambre de compensation non enregistrés.
L’action d’aujourd’hui, encore une fois, montre clairement que les marchés crypto souffrent d’un manque de conformité réglementaire, et non d’un manque de clarté réglementaire », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler, dans un communiqué.
Alors qu’un certain nombre d’acteurs du secteur crypto américain, dont Coinbase, estiment que les règles entourant les cryptomonnaies manquent de clarté, Gary Gensler considère que les lois existantes couvrent « la plupart des activités sur les marchés crypto ».
« Comme allégué dans notre plainte, Bittrex et les émetteurs avec lesquels il travaillait connaissaient les règles qui s’appliquaient à eux, mais se sont donnés beaucoup de mal pour les contourner en ordonnant aux émetteurs-candidats de « scrub » des informations indiquant que certains crypto-actifs étaient des titres », a ajouté le chef de la SEC.
Sentant sans doute le vent tourner et dénonçant le manque de clarté réglementaire, début avril, Bittrex annonçait la fermeture prochaine de ses opérations aux États-Unis. Dans sa plainte, la SEC allègue que les crypto-monnaies OMG, ALGO, DASH, TKN, IHT et NGC sont des titres.
Ces derniers mois, l’agence de réglementation a poursuivi plusieurs grandes entreprises spécialisées dans la crypto à l’instar de la bourse Kraken, l’émetteur de stablecoins Paxos, le lender Nexo ou encore l’exchange Gemini et son ex-partenaire Genesis.
Le géant Coinbase a quant à lui reçu récemment une wells notice dans laquelle la SEC lui reproche également d’enfreindre la législation sur les titres.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.