L’américain Securitize se félicite de disposer désormais d’un pied en Europe. Sa technologie est exploitée par l’Espagnol Mancipi afin de lever 150 millions d’euros via des parts de FPI tokenisées émises sur Avalanche.
Securitize compte à son actif plusieurs opérations de tokenisation de fonds d’envergure aux États-Unis, et notamment avec Hamilton Lane et KKR. L’entreprise spécialisée dans les security tokens traverse cette fois l’Atlantique.
La startup se félicite ainsi d’être « désormais la première et la seule plateforme à émettre des titres d’actifs numériques à la fois aux États-Unis et en Europe, avant l’obtention prévue d’une licence à l’échelle européenne ».
Trading et règlement au secondaire à l’automne
Pour ses débuts en Europe, Securitize signe donc un contrat en Espagne. L’opération d’émission de tokens fait suite à une précédente annonce, en juin 2022. La firme rejoignait alors la sandbox créée par le régulateur espagnol.
Le régulateur CNMV supervisera dans un premier temps l’émission d’actions tokenisées par Securitize. A l’automne, l’entreprise couvrira en outre trading et règlement dans le cadre du régime pilote européen.
Sur le volet émission, Securitize a donc commencé à opérer en Europe. Le 27 juillet, la startup crypto a débuté l’émission d’actifs numériques, des security tokens représentant des actions de Mancipi S.A., un fonds d’investissement immobilier espagnol (REIT). L’acteur de l’investissement prévoit ainsi de lever 150 millions d’euros.
Securitize vise des licences en Espagne et sur toute l’Europe
La plateforme précise que les actions seront émises et tokenisées sur la blockchain publique Avalanche. Le trading au secondaire des actions tokenisées devrait être ouvert à compter de septembre.
Il s’agit de la première émission d’actions nativement tokenisées dans le cadre du régime pilote de l’UE en Europe », revendique Securitize.
La startup américaine n’entend pas s’arrêter là. Une fois sa conformité aux exigences de la CNMV validée, l’entreprise prévoit de décrocher une licence sur les securities en Espagne, mais aussi dans l’ensemble de l’UE.
« Les entreprises européennes seront les principales bénéficiaires de cette innovation, qui leur offre un nouveau moyen de lever des capitaux par le biais de levées de fonds primaires, et d’obtenir des avantages fiscaux potentiels et de la liquidité par le biais de la négociation secondaire », déclare Carlos Domingo, cofondateur et PDG de Securitize.
Une première pour un Fonds de placement immobilier (FPI)
Nous sommes très fiers d’être le premier FPI à opérer sur ce nouveau marché promu par Securitize, car il offrira de grands avantages aux investisseurs en termes de nouveaux systèmes d’investissement dotés de sécurité, de transparence et d’agilité, en plus de nous donner la possibilité d’attirer de nouveaux investisseurs sur le marché européen et aux États-Unis », réagit Ángel G. Maroto, PDG de Mancipi et gestionnaire des actifs immobiliers.
L’Espagne devrait constituer la tête de pont de Securitize en Europe. L’entreprise, dont le dirigeant est lui-même espagnol d’origine, dispose déjà une présence significative dans le pays.
Ainsi, une grande partie de son équipe technologique est espagnole, indique-t-elle. De plus, la banque Banco Santander est l’un de ses premiers investisseurs. Securitize annonçait récemment son expansion en Asie.