FranceGamingNewsNFTRegulation

Sorare s’adapte à la régulation française sur les jeux NFT

Nicolas Julia Sorare
Nicolas Julia, CEO de Sorare

Un projet de loi du gouvernement encadrera les jeux basés sur les NFT tels que Sorare. Dans l’attente de ce nouveau cadre, la licorne française annonce une évolution temporaire de ses jeux convenue avec l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ).

 

Les jeux de fantasy sport conçus par Sorare et basés sur des cartes (NFT) à collectionner relèvent-ils des jeux d’argent de la même manière que les paris sportifs ? La pépite française défend une position claire : « Sorare n’a rien à voir avec les jeux de hasard régulés par l’ANJ ».

La licorne a cependant dû convaincre le régulateur et en novembre 2022, un accord était trouvé. Celui-ci prévoyait une solution transitoire, dans l’attente d’un cadre législatif adapté. Cette mesure temporaire vient d’être détaillée par l’entreprise.

Un régime français des jeux à objets numériques échangeables

Celle-ci peut désormais être mise en œuvre. Le gouvernement a en effet exposé son intention de légiférer par ordonnance pour fixer un cadre de régulation adapté. Ces démarches législatives s’inscrivent dans le cadre du projet de loi sur la sécurisation de l’espace numérique présenté le 10 mai.

Le temps législatif n’est cependant pas le temps entrepreneurial. Dans l’intervalle, Sorare se prépare donc à déployer, et uniquement en France et auprès de ses joueurs, une « solution temporaire ». Elle répondra « de manière spécifique aux discussions avec le régulateur français ».

Pour se conformer aux exigences de l’ANJ, Sorare modifie provisoirement le mode de participation aux compétitions organisées sur sa plateforme, Sorare : Football et Sorare : MLB. Les joueurs français auront la possibilité de jouer sans cartes à collectionner numériques.

Des compétitions sans cartes blockchain, sous conditions

Le principe de Sorare, c’est du fantasy football (et d’autres sports aussi) complété par des cartes de joueurs, des NFT. Pour participer aux compétitions, disposer de ces actifs numériques était nécessaire. Provisoirement, cette règle devient facultative – mais sous conditions.

Mais faute de disposer de cartes, ces joueurs partent a priori avec un handicap. Sorare équilibre la compétition en générant aléatoirement une équipe.

Les équipes proposées seront composées de manière aléatoire à partir des joueurs représentés sur l’ensemble des cartes blockchain mobilisées lors de la Game Week concernée. »

La licorne précise que la méthode alternative de participation aux compétitions est d’ores et déjà active pour le football. Pour Sorare : MLB, elle le sera à compter de la Game Week 17. Pour le basket, l’option entrera en vigueur à l’automne, au début de la saison 2023–24.

Une adaptation transitoire et un gameplay préservé

Sorare insiste : cette alternative est soumise à « des règles strictes », à commencer par une domiciliation en France. Le joueur ne doit pas non plus, entre autres exigences, avoir soumis une équipe composée de cartes blockchain pour la même compétition.

Dans l’attente du nouveau régime français des « jeux à objets numériques échangeables », Sorare juge ces adaptations satisfaisantes.

Cette solution temporaire nous permet de protéger l’intégrité de notre gameplay et de notre structure de récompenses », réagit la startup.

En ce qui concerne la future réglementation, elle estime qu’il s’agit d’une « excellente nouvelle pour Sorare et pour les offres de divertissement du Web3 ». Selon elle, l’introduction d’un tel cadre permettra à ses acteurs « de tirer pleinement parti du potentiel » de ce nouvel espace.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr