FranceNewsNFTReglementation

Sorare va faire évoluer son offre à la demande du régulateur

Nicolas Julia Sorare
Nicolas Julia, CEO de Sorare

L’Autorité de régulation des jeux en ligne annonce que Sorare a accepté de faire évoluer son offre de tournois afin de respecter la législation sur les jeux d’argent. Une étape transitoire, selon le régulateur.

 

L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ex arjel) a déclaré, vendredi, que Sorare, un célèbre jeu de fantasy sport à base de NFT, s’était engagé à modifier et renforcer la gratuité de son offre de tournois d’ici le mois d’avril 2023 afin que son activité ne soit pas assimilée à un jeu d’argent.

Dans son communiqué, l’ANJ indique que l’annonce fait suite à des échanges entre les deux parties depuis le printemps dernier.

L’autorité avait estimé que, les doutes sérieux au regard de la législation sur les jeux d’argent que suscite cette partie de l’offre, justifiaient une évolution rapide de celle-ci. La solution proposée par Sorare consistant à renforcer l’accès gratuit à ces tournois a été acceptée, sous certaines conditions, par l’ANJ”, fait savoir le régulateur.

Nicolas Julia, le fondateur et patron de la licorne tricolore, s’est dit « satisfait » de la solution trouvée avec le régulateur. « Du côté de l’ANJ, il y avait une demande d’évolution de notre offre gratuite. Ça correspond à notre vision de long terme, nous avons de toute façon 90 % de joueurs gratuits actuellement », a-t-il dit.

D’après l’ANJ, il s’agit toutefois d’une « étape transitoire » avant l’adoption d’une « solution pérenne » offrant un cadre réglementaire adapté aux activités liées au Web3.

« Durant cette période de transition, l’ANJ mettra en place un dispositif de contrôle ad hoc de l’activité de la société SORARE et vérifiera à cette occasion, d’une part, la bonne mise en œuvre de la solution autour de ‘l’accès gratuit’ et, d’autre part, le respect par cette société des objectifs de prévention du jeu excessif et de protection des mineurs, d’intégrité et de transparence des opérations de jeu et de lutte contre la fraude et le blanchiment de capitaux », prévient l’autorité de régulation.

Dernièrement, Sorare s’ouvrait au basketball et nouait un partenariat avec la NBA. Le jeu de cartes NFT proposait jusqu’alors une version football et baseball.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr