L’émetteur de stablecoins Ethena Labs, qui lançait récemment son jeton algorithmique adossé au dollar USDe, vient de boucler un tour de financement de 14 millions de dollars mené par Dragonfly.
Ce lundi, Ethena Labs a annoncé avoir collecté 14 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table dirigé par le VC crypto Dragonfly Capital.
L’opération a également attiré plusieurs grands investisseurs dont Brevan Howard Digital, Franklin Templeton, Galaxy Digital et Hashed.
Excited to share @ethena_labs has raised a $14m seed extension round led by @dragonfly_xyz with participation from @CryptoHayes pic.twitter.com/CiXoa1RUPW
— Leptokurtic (@leptokurtic_) February 19, 2024
La nouvelle intervient alors que la startup fondée à Lisbonne et spécialisée dans les stablecoins a dernièrement lancé son « dollar synthétique ». L’USDe est un stablecoin de type algorithmique construit sur Ethereum et s’appuyant sur des dérivés crypto. En ligne depuis décembre, le token possède une capitalisation supérieure à 200 millions de dollars. Le mainnet public du réseau a été officiellement lancé aujourd’hui.
Ethena fournit une infrastructure dérivée afin de transformer Ethereum en premier dollar synthétique à rendement crypto-natif qui ne dépend pas du système bancaire. L’USDe est le premier actif décentralisé, évolutif et stable dont les rendements proviennent de l’activité économique d’Ethereum et des marchés à terme », peut-on lire sur le site web du projet.
Les stablecoins algorithmiques à haut rendement sont boudés des investisseurs depuis l’effondrement de la pièce numérique TerraUSD au printemps 2022. Un naufrage de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui signait les débuts du dernier bear market.
Dans le détail, Ethena permet de déposer des dollars, des ethers ou des jetons de staking liquides comme garantie pour créer des USDe. La stabilité est assurée grâce à un « processus de couverture delta neutre » sur les DEX et CEX. L’USDe génère un rendement grâce aux récompenses de staking Ethereum et en capturant la base des taux de financement perpétuels d’ETH.
Compte tenu de sa conception, l’USDe se positionne davantage comme un instrument financier complexe qu’un simple stablecoin comme l’USDC ou l’USDT.
La collecte de fonds d’Ethena Labs fait suite à un précédent tour de table de 6 millions de dollars bouclé à l’été 2023 et mené également par Dragonfly.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram