Bank of England et la FCA finalisent leur réglementation pour les stablecoins. Ces jetons numériques ont le potentiel de rendre les paiements plus rapides et moins chers, d’après le régulateur et la banque centrale britanniques.
Ce lundi, la Banque d’Angleterre et la Financial Conduct Authority (FCA) ont conjointement publié un document de discussion sur la réglementation concernant l’émission et la détention de stablecoins. Les deux institutions souhaitent obtenir des commentaires de la part des acteurs de l’industrie.
Les stablecoins ont le potentiel de rendre les paiements plus rapides et moins chers pour tous, et c’est pourquoi nous voulons offrir aux entreprises la possibilité d’utiliser cette innovation en toute sécurité. Obtenir l’avis des autres est essentiel pour créer des règles proportionnées qui profitent aux consommateurs et aux entreprises et qui répondent également à nos objectifs », a commenté Sheldon Mills, l’un des directeurs exécutifs de la FCA.
La semaine dernière, le gouvernement britannique annonçait son intention de déployer prochainement une réglementation pour la crypto, et notamment pour les stablecoins.
Le document publié aujourd’hui décrit comment la Banque d’Angleterre réglementerait les « opérateurs de systèmes de paiement systémiques » utilisant des stablecoins. L’institution financière surveillerait aussi les entités fournissant des services à ces systèmes de paiement telles que les émetteurs de stablecoins et fournisseurs de portefeuilles.
L’approche réglementaire proposée ambitionne ainsi « d’exploiter les avantages potentiels » des stablecoins pour les détaillants britanniques et les consommateurs, tout en protégeant ces derniers. Elle vise également à prévenir le blanchiment d’argent et à préserver la stabilité financière.
Les stablecoins peuvent améliorer les paiements numériques de détail au Royaume-Uni. Cela implique la nécessité de veiller à ce qu’une réglementation solide et claire soit en place », a de son côté déclaré Sarah Breeden, sous-gouverneur à la Banque d’Angleterre.
La FCA a conclu son annonce en indiquant que les actifs numériques, y compris les stablecoins, restaient pour le moment largement non réglementés et que leur utilisation présentait des risques importants pour les consommateurs.
Dans l’Union européenne, les stablecoins seront réglementés par le cadre juridique MiCA qui entrera en vigueur fin 2024. Actuellement, les plus grands stablecoins en termes de market cap sont majoritairement adossé au dollar américain avec l’USDT de Tether et l’USDC de Circle.
L’an passé, l’effondrement de l’écosystème Terra et son stablecoin UST a largement érodé la confiance des investisseurs dans ce type de jetons.
L’été dernier, le géant des paiements en ligne PayPal est entré dans l’arène des stablecoins avec son propre token. Lancé sur Ethereum, PYUSD possède aujourd’hui une capitalisation boursière d’environ 150 millions de dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram