NewsStablecoin

Les stablecoins USDT, USDC et DAI notés par S&P Global Ratings

Tether USDT
Crédit : Unsplash

S&P Global Ratings, une grande société de notation financière, fournit désormais des évaluations pour le principaux stablecoins, dont USDT, USDC et DAI.

 

L’américain S&P Global Ratings a commencé à noter les principaux stablecoins du marché crypto. L’entreprise délivre en effet maintenant des notes et commentaires pour 8 tokens, incluant l’USDT de Tether.

S&P Global Ratings évalue les risques liés à la qualité des actifs, notamment les risques de crédit, de valeur marchande et de conservation. Le cabinet regarde aussi « dans quelle mesure les exigences de surdimensionnement et les mécanismes de liquidation peuvent atténuer ces risques ». Il s’intéresse également à la gouvernance, le cadre juridique et réglementaire, la capacité de remboursement et la liquidité, la technologie et les dépendances envers des tiers, ainsi que « les antécédents ».

Les stablecoins figurant dans le système de notation de S&P Global Ratings sont USDT, USDC, DAI, FDUSD, FRAX, GUSD, USDP et TUSD.

S&P Global Ratings estime ainsi l’aptitude de Tether (USDT), dont le marketcap dépasse aujourd’hui 90 milliards de dollars, à maintenir son ancrage au dollar à « 4 ». « 1 » étant la meilleure note et « 5 » la pire.

« Notre évaluation des actifs de 4 reflète un manque d’informations sur les entités qui sont les dépositaires, des contreparties ou des fournisseurs de comptes bancaires des réserves de l’USDT. Ceci, même si une grande partie des réserves de l’USDT est constituée de bons du Trésor américain à court terme et d’autres équivalents de trésorerie en dollars. Il existe également une exposition importante à des actifs à plus haut risque avec une divulgation limitée. les actifs pourraient être soumis à des risques de crédit, de marché, de taux d’intérêt ou de change », peut-on lire dans l’analyse détaillée de S&P Global Ratings.

En début d’année, Bloomberg rapportait que Moody’s, une autre grande agence de notation américaine, se penchait sur un système de scoring des cryptomonnaies de type stablecoin.

La solidité de ces tokens est un point essentiel pour les investisseurs. Au cours des dernières années, la majorité des stablecoins ont connu des épisodes de depeg (prix tombant sous 1 dollar). Le dernier notable en date concernait l’USDC et avait eu lieu au printemps 2023 lors de la crise bancaire américaine.

Certaines pièces numériques, comme TerraUSD, ont décroché du billet vert et n’ont finalement jamais retrouvé leur valeur d’origine.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr