La banque Standard Chartered, par le biais de son directeur crypto, se risque à suggérer que Bitcoin pourrait grimper à hauteur de 100 000 dollars d’ici fin 2024. Un scénario fondé sur plusieurs facteurs de croissance.
Les prédictions sur le cours du Bitcoin constituent un exercice à haut risque. Les tentatives dans ce domaine se sont souvent soldées par des échecs. Geoff Kendrick, responsable de la recherche crypto et des devises chez Standard Chartered, vient néanmoins de s’y aventurer.
Dans une note, le cadre de la banque estime ainsi que plusieurs facteurs réunis pourraient participer à la hausse du cours du Bitcoin. Kendrick ne juge pas ainsi pas farfelue l’hypothèse d’un prix du BTC à 100 000 dollars d’ici la fin de l’année prochaine.
L’hiver crypto est terminé ?
Nous pensons que le bitcoin (BTC) pourrait atteindre le niveau de 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2024, car nous pensons que l’hiver crypto dont on parle tant est enfin terminé », avance-t-il par ailleurs.
Pour l’analyste de Standard Chartered, la récente crise bancaire, qui a touché plusieurs établissements américains, contraignant les autorités à intervenir pour garantir les fonds, a contribué à remettre en avant la valeur intrinsèque du principal actif numérique.
Crypto-actif « décentralisé, sans confiance et rare », BTC se trouve cependant encore loin des 100 000 dollars évoqués par le banquier. Le prix a dépassé les 30 000 dollars en avril, avant de rapidement repasser sous ce seuil.
La cryptomonnaie disposerait par ailleurs d’atouts : la fin des hausses de taux d’intérêt de la Fed, le prochain halving et des avantages réglementaires.
Effet halving de 2024, mais aussi des incertitudes
Ces trois facteurs seraient de nature à tirer la hausse de Bitcoin au cours des 12 à 18 prochains mois. Et les difficultés traversées par les stablecoins ne seraient pas non plus étrangères au regain d’intérêt pour le BTC.
Les observateurs comptent aussi sur le prochain halving qui devrait intervenir en mars 2024 pour tirer la croissance. Le précédent épisode remonte à 2020. A la fin de cette année, Bitcoin établissait un nouvel ATH. Et en 2021, il flirtait avec les 70 000 dollars.
Reuters rappelle cependant, à juste titre, que les surévaluations avec Bitcoin ne sont pas rares. Elles appartiennent même à l’histoire du premier des crypto-actifs.
En novembre 2020, un analyste de Citi estimait que le cours pourrait dépasser 300 000 dollars fin 2022. Le token a finalement perdu plus de la moitié de sa valeur l’an dernier.
Bien que des sources d’incertitude subsistent, nous pensons que la voie vers le niveau de 100 000 dollars devient plus claire », maintient Kendrick.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.