BanqueInstitutionnelNews

Swift embarque 3 banques centrales sur la beta de son connecteur CBDC

Crédit : Shutterstock

Trois banques centrales, dont la Hong Kong Monetary Authority, participent au test en production de la technologie d’interopérabilité CBDC de Swift. En outre, 30 institutions financières rejoignent la 2ème phase des expérimentations.

 

Pas au niveau des attentes d’aujourd’hui, Swift ? C’est la critique portée par la startup française Fipto qui annonçait hier une levée de fonds. Le gestionnaire de la messagerie interbancaire n’entend pas se laisser disrupter pour autant.

Dans le domaine des monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC en anglais), l’acteur met les bouchées doubles pour offrir une solution permettant l’interopérabilité entre les différentes devises numériques.

Une Beta de son connecteur CBDC

Dans un communiqué, Swift a annoncé cette semaine le développement d’une version beta de son connecteur CBDC, faisant ainsi suite à une première série de tests. Et l’entreprise ne manque pas de rappeler que les participants ont à cette occasion relevé le potentiel de son outil.

Swift et ses beta-testeurs sont désormais prêts à amorcer une seconde phase d’expérimentation. S’y joignent trois banques centrales, dont l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et la Banque nationale du Kazakhstan.

Le nom de la 3e banque n’est pas mentionné. Quoi qu’il en soit, les trois sont volontaires pour intégrer le connecteur CBDC de Swift à leur propre infrastructure pour des tests directs.

La communauté financière a déjà reconnu le fort potentiel de nos innovations CBDC pour prévenir les îlots numériques tout en reliant en toute sécurité les systèmes de paiement d’aujourd’hui et de demain », réagit Tom Zschach, directeur de l’innovation de Swift.

30 institutions sur la sandbox pour la phase 2

Le dirigeant rappelle la priorité accordée à l’interopérabilité, qui ne se concentre d’ailleurs pas exclusivement sur les CBDC. La messagerie conduit en parallèle d’autres expérimentations impliquant de nombreuses institutions financières.

Swift annonce ainsi le lancement de la deuxième phase de tests en mode sandbox. Ce sont « plus de 30 institutions de premier plan » qui participent, parmi lesquelles banques commerciales, banques centrales et infrastructures de marchés.

Le but de cette nouvelle étape est d’étudier d’autres cas d’usage dont :

Les paiements basés sur des déclencheurs pour les plateformes commerciales numériques, les modèles de change, la livraison contre paiement et les mécanismes de sauvegarde des liquidités. »

Un remède au risque de fragmentation

L’ambition revendiquée de Swift est de prévenir un risque de fragmentation découlant de la multiplication des monnaies numériques de banque centrale.

Pour contrer cette fragmentation, Swift a donné la priorité, dans son programme d’innovation, à l’interopérabilité des monnaies numériques et des actifs tokenisés », déclare Swift.

Lors de la phase une des expérimentations, l’acteur avait réuni autour de lui 18 banques centrales et commerciales. Près de 5.000 transactions entre deux réseaux blockchain et des systèmes de paiement fiat existants avaient été simulées.

La prochaine phase d’essais et d’exploration nous aidera à affiner la solution pour qu’elle soit aussi efficace que possible, et à grande échelle », annonce le patron de l’innovation, Tom Zschach, directeur.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr