MarchésNewsStablecoin

Tether migre de l’USDT sur Ethereum et Avalanche, et réaffirme sa solidité

Crédit : Shutterstock

Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, annonce un swap d’un peu plus d’un milliard de dollars de Tron vers Ethereum et Avalanche. Son CTO critique également l’opportunisme de certaines firmes et de traders.

 

Semaine mouvementée pour les stablecoins. Les déboires de TerraUSD ont attiré la vigilance des autorités sur le marché des stablecoins et le besoin de régulation de ces pièces numériques.

L’actualité sur le marché a aussi mis en lumière les risques liés à ces crypto-actifs, comme sur Just Mining via son produit de lending. Dans une moindre mesure que pour l’UST, l’USDT a connu une perte de parité avec le dollar. Et c’est dans ce contexte que Tether annonce un important mouvement de jetons.

De Tron vers Ethereum et Avalanche

Dans un message publié sur Twitter, Tether annonçait le 12 mai un swap d’un montant supérieur à un milliard de dollars. Ainsi, pour un milliard d’USDT migre de la chaîne Tron vers Ethereum.

En outre, ce sont également 20 millions de dollars du stablecoin qui ont été basculés de Tron vers la blockchain Avalanche. Tether insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une conversion. « L’approvisionnement total en Tether ne changera pas pendant ce processus », précise l’entreprise.

Dans le contexte actuel, ce mouvement massif de jetons USDT suscite naturellement des interrogations. Tether se veut cependant rassurant sur sa solidité financière et la liquidité de ses contreparties.

Dans un entretien, le directeur technologique de Tether, Paolo Ardoino, assure que l’entreprise dispose d’un « portefeuille solide, prudent et liquide, composé de liquidités et d’équivalents de liquidités ».

Parmi ces actifs, qui garantissent donc le stablecoin USDT, des bons du Trésor et des fonds du marché monétaire. Dans un autre message, la firme rappelle d’ailleurs que les détenteurs d’USDT restent pleinement en capacité de convertir leurs jetons en dollars.

Des traders accusés d’exploiter le FUD

L’émetteur du stablecoin déclare avoir pu honorer 300 millions de rachats d’USDT durant les dernières 24 heures. « Tether a honoré plus de 300 millions de rachats de USDt et en traite déjà plus de 2 milliards aujourd’hui, sans problème », détaille la firme.

Le crash du marché crypto n’expliquerait pas à lui seul les dé-peg rencontrés par certains stablecoins, dont l’USDT. Ardoino pointe aussi l’opportunisme de certaines firmes, qui profiteraient de la situation (et y contribueraient ?).

Le FUD [Ndlr : Fear, Uncertainty and Doubt] rapporte beaucoup d’argent à quelques traders. Je vois des entreprises qui achètent des USDT < 1$ sur kraken, les vendent pour >= 1$ sur Bitfinex ou les échangent sur http://tether.to pour 1$”, écrit-il.

Le CTO de Tether fait-il ici référence à l’implication présumée d’acteurs de la finance dans les mouvements que connaissent actuellement les stablecoins ? Mis en cause, BlackRock et Citadel Securities ont réfuté toute responsabilité dans le crash de l’UST.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.