L’émetteur du stablecoin USDT a procédé à un chain swap. Tether a ainsi transféré 1 milliard de jetons de la blockchain Solana vers Ethereum. Une conséquence de la faillite de FTX et Alameda Research.
La ruine de l’exchange FTX et de sa filiale market maker n’est pas sans conséquence sur Tether. L’entreprise rappelle ainsi que Alameda était un des principaux émetteurs d’USDT.
Tether assure néanmoins dans un billet de blog que sa faillite ne présente aucun risque pour ses activités et la conversion de son stablecoin en dollars. Dans un récent rapport, Kaiko écartait également toute menace sur la liquidité de ces tokens.
Des dépôts et retraits d’USDT suspendus sur Solana
La place occupée par Alameda, notamment dans l’écosystème Solana, génère des effets malgré tout. Y compris pour Tether. L’entreprise annonçait le 17 novembre sur son site le transfert d’un milliard d’USDT.
La société procède à une opération baptisée swap chain. Comme son nom le suggère, Tether réalise un transfert entre deux blockchains. Ce sont ainsi 1 milliard d’USDT sur Solana qui sont migrés sur Ethereum.
Cette transaction est sans conséquence sur la capitalisation totale du premier des stablecoins. Ce swap intervient toutefois au cours d’une période mouvementée sur Solana. Différents exchanges ont suspendu provisoirement les opérations sur l’USDC et l’USDT.
Crypto.com mettait ainsi en pause les dépôts et retraits de ces stablecoins sur Solana. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Binance d’en faire de même, mais seulement sur une période très brève.
Tether non exposé à FTX et Alameda
Cette décision du premier des exchanges au monde intervenait après l’annonce par OKX du delisting de l’USDC et de l’USDT sur Solana. La plateforme suspendait en outre les dépôts et retraits.
« La décision de suspendre les dépôts d’USDT sur ces échanges est probablement juste due aux lourdes connexions entre FTX, Alameda et Solana », avance comme hypothèse Tether. Mais cela est sans conséquence pour les détenteurs.
Si les détenteurs d’USDT veulent racheter des USDT avec Tether, ils peuvent toujours le faire. L’USDT sur Solana est équivalent à l’USDT sur toute autre Blockchain, il n’est pas émis par Solana et n’est pas réservé par Alameda ou FTX », ajoute l’acteur crypto.
Tether tient à rappeler en conclusion que ses opérations fonctionnent normalement et qu’il n’est exposé ni à FTX ni à Alameda. De même son exposition à Genesis, en pleine difficulté également, est nulle.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.