MarchésNewsSolana (SOL)

FTT et SOL chutent violemment dans un marché craintif

Crédit : Shutterstock

Les prix des jetons FTX Token (FTT) et Solana (SOL) ont fortement reculé sur 24 heures dans un marché en baisse. L’affaire Alameda fait craindre un nouvel incident à la Terra, Celsius ou 3AC.

 

Cette nuit, l’ensemble du marché crypto, y compris Bitcoin, a commencé à piquer du nez alors que Binance déclarait récemment se débarrasser de tous de ses jetons FTT suite à des révélations.

Sur 24 heures, le token de FTX, qui semblait jusqu’à hier soir se maintenir au dessus des 22 dollars, enregistre une baisse supérieure à 20% à environ 17 dollars.

Un récent rapport affirmant que le bilan d’Alameda Research, une société liée à FTX, était principalement composée de jetons FTT, a provoqué des interrogations quant à la santé financière du groupe fondé par Sam Bankman Fried. Dimanche, un tweet du fondateur et PDG de la crypto-bourse rivale Binance est venu embrasé la situation. Changpeng Zhao annonçait que sa firme comptait vendre la totalité de ses tokens FTT.

Les retraits se sont alors intensifiés sur FTX, certains clients craignant que l’exchange devienne insolvable, à l’instar de nombreuses plateformes crypto ces derniers mois. SBF a assuré hier que FTX était en mesure de traiter tous les retraits et que son entreprise ne réalisait pas des investissements avec les actifs de ses clients.

La querelle entre les deux magnats de la crypto ne date pas d’hier. En désaccord sur de nombreux sujets avec SBF, CZ abandonnait ses parts dans FTX l’année dernière et recevait en échange un important montant de FTT, entre autres.

Outre FTT, une autre crypto-monnaie, Solana (SOL), a également vu son cours dévisser cette nuit, et ce malgré les annonces positives distillées ces derniers jours durant la conférence Breakpoint à Lisbonne. SOL perd environ 15% à 27 dollars.

Pour certains analystes, la chute du SOL est sans doute liée à l’affaire FTX/Alameda. Alameda détient 1 milliard de dollars de jetons de l’écosystème Solana, selon Kaiko, et pourrait ainsi chercher à vendre des tokens pour récupérer de la liquidité.

Au moment de publier ce billet, FTT et SOL bénéficient d’un rebond et progressent d’un peu moins de 10% sur 1 heure.

Cours ftt

Cours du FTX Token (FTT) sur 24 heures – source : Coinmarketcap

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr