EchangeurNewsNFT

Avec Tomorrowland, FTX Europe combine crypto, NFT et musique

tomorrowland
Crédit : Tomorrowland

L’exchange FTX, tout juste implanté en Europe, annonce un partenariat avec le festival de musique électro Tomorrowland autour de projets Web3 et des tokens non fongibles (NFT).

 

Déjà un acteur de référence du marché des crypto-monnaies, FTX a pris une toute autre envergure en 2021. L’exchange fondé par Sam Bankman-Fried levait 900 millions de dollars en juillet. Il devenait alors un des plus gros du secteur en termes de capitalisation.

Pour accroître sa notoriété, FTX a notamment signé des accords de sponsoring de premier plan, par exemple dans la F1, ou en s’offrant un spot publicitaire lors du très médiatique Super Bowl américain. Mais la bourse crypto ne manque pas d’ambitions.

Une chasse au trésor Web3 pour des concerts exclusifs

Pour financer son appétit, FTX levait encore 400 millions de dollars en janvier 2022. Et le marché américain ne lui suffit plus. Pour prendre de vitesse ses rivaux, l’exchange s’implante en Europe.

La filiale européenne de FTX n’aura d’ailleurs pas tardé à faire parler d’elle. Elle vient d’officialiser un premier contrat sous forme d’un partenariat avec Tomorrowland. Il s’agit d’un des principaux festivals de musique électronique en Europe.

L’objectif de ce rapprochement est d’accompagner Tomorrowland dans son adoption des technologies Web3 et des NFTs, les tokens non fongibles. Ce marché représentait plus de 44 milliards de dollars en valeur en 2021.

Le partenariat avec l’exchange crypto se traduira par une première action : The Quest by FTX. Les festivaliers auront à cette occasion la possibilité de collecter 1 500 NFT sur les 6.500 prévus.

Les jetons seront disséminés à proximité du festival, qui se tiendra du 19 au 26 mars à l’Alpe D’Huez en France – et dont tous les billets sont d’ores et déjà vendus. Les NFT donnent droit à des « événements exclusifs ». Chaque jour, 250 participants seront ainsi récompensés.

D’autres opérations crypto sur les festivals Tomorrowland

A la clé de la quête FTX – un jeu du type carte au trésor – : la possibilité pour 1500 participants d’assister à « des concerts exclusifs organisés dans un lieu secret pendant trois nuits (du 23 au 25 mars) ».

C’est une première pour un festival Tomorrowland, mais pas la dernière. Des évènements sont prévus pour les autres festivals des organisateurs de ces rendez-vous électros. La dimension Web3 y prendra des formes diverses.

Ce partenariat permettra d’explorer diverses applications du Web3 et de la technologie blockchain, notamment les NFT pour l’art, la musique et la billetterie, les événements dans le métavers et les paiements en crypto-monnaies”, indique le communiqué.

Les usages ne se destinent pas seulement aux festivaliers,qui pourront « gagner, collectionner ou acheter des actifs numériques ». Les artistes pourront également tirer profit des applications du Web 3 et de la crypto via de « nouveaux débouchés créatifs ».

Il est passionnant d’assister à cette fusion permanente entre la crypto, la musique et des événements », souligne Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de FTX. « Le Quest by FTX donnera aux participants de ce Tomorrowland Winter un moyen amusant et interactif d’accéder à des événements exclusifs», poursuit-il.

Le mois dernier, un autre grand festival de musique, Coachella, annonçait collaborer avec FTX afin de lancer des collections NFT. Certains jetons permettent notamment d’accéder à vie au festival.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr