MarchésNews

UNI, AAVE, SOL s’envolent alors que BTC s’approche des 36k$

Crédit : Shutterstock

Le marché crypto a enregistré des gains significatifs sur 24 heures avec plusieurs altcoins progressant de plus de 10%. Bitcoin (BTC) évolue quant à lui de nouveau au-dessus des 35 000 dollars.

 

Les cours des crypto-monnaies se sont envolés mercredi après-midi pour finalement atteindre un point haut dans la nuit de jeudi, avant de légèrement reculer.

Les grands gagnants sur 24 heures sont AAVE, UNI, MANA et SOL qui augmentent respectivement de 16, 14, 13 et 12%. Le prix du token du projet Solana a très largement progressé au cours des 30 derniers jours (+77%) et dernièrement retrouvé son niveau pre-faillite FTX.

Avec une capitalisation moindre, TIA, le jeton du réseau modulaire nouvellement lancé Celestia, mène le bal avec une hausse supérieure à 25%.

La première crypto du marché a semblé suivre plus tardivement la dynamique haussière sur les altcoins. Le prix du Bitcoin (BTC) s’est rapproché des 36 000 dollars dans la nuit avant de reculer autour de 35 300 dollars, gagnant 2,5% sur 24 heures. La dauphine Ethereum (ETH) a quant à elle vu son cours augmenter de 2% sur la période, sous performant à nouveau la majorité des autres actifs.

La capitalisation totale du marché crypto s’élève actuellement à 1270 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis juin 2022. Le Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des traders, indique « avidité » avec un score de 72, contre 50 (neutre) le mois dernier.

Alors que la liquidité reste mince, le rallye serait en partie alimenté par les récentes annonces de la Fed, qui indiquait mercredi procéder à une baisse des taux d’intérêt sur le marché obligataire. Hier, les bourses traditionnelles, comme le S&P 500, ont par la suite progressé.

L’espoir de voir un ETF spot sur BTC approuvé prochainement, le halving Bitcoin à venir ou encore la guerre en Israël, qui pousserait les investisseurs à se tourner vers d’autres classes d’actifs, stimuleraient aussi les cours des actifs numériques.

Il est difficile d’attribuer un seul récit au récent rallye. Il est possible que les mouvements de prix proviennent d’une combinaison de positionnement sur le marché, d’achats au comptant et d’un paysage macroéconomique globalement positif pour Bitcoin, qui comprend un ETF Bitcoin au comptant à l’horizon », commentait récemment Juthica Mallela, responsable trading chez Kraken.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram


Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr