Usual, une startup fondée par l’ancien politique français Pierre Person, a lancé un stablecoin nommé USD0 et adossé à des actifs du monde réel (RWA).
Le projet crypto Usual est sorti de son mode furtif mercredi et a annoncé le lancement de son protocole USUAL et de son stablecoin USD0.
Adossé à des RWA, le token est présenté comme un « stablecoin hybride alternatif » qui récompense ces détenteurs avec les rendements générés par les RWA, des actifs du monde réel tokenisés.
Usual souhaite résoudre les défis actuels dans l’écosystème stablecoin en permettant notamment aux traders de ne plus être exposés au risque de faillite bancaire de la part des acteurs traditionnels.
La jeune pousse a été cofondée et est dirigée par Pierre Person, ex-membre de l’Assemblée nationale et plus récemment vice-président du parti politique présidentiel qui a dirigé la législation sur les actifs numériques.
« Les modèles de stablecoin existants manquent de transparence et de répartition équitable de la valeur, privatisant leurs gains et socialisant leurs pertes, et allant à l’encontre de la philosophie sur laquelle le web3 a été construit. Usual est fier de combler ce vide en fournissant un stablecoin permissionless, adossé à des actifs réels, qui partage les bénéfices directement avec notre communauté et permet à nos détenteurs de jetons de nous guider vers l’avenir qu’ils jugent approprié », a commenté Pierre Person, dans un communiqué de presse partagé avec Coins.fr.
Le protocole est également doté d’un jeton de gouvernance, USUAL, qui permet de se prononcer sur les propositions du protocole.
Contrairement aux stablecoins adossés à du fiat comme USDT ou USDC, les stablecoins algorithmiques sont boudés des traders depuis l’effondrement de TerraUSD en 2022. Toutefois, de nouveaux projets en la matière émergent, à l’instar de l’USDe d’Ethena, et semblent attirer à nouveau des capitaux.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram