MarchésNewsStablecoin

L’USDT, un stablecoin qui défie un marché crypto stagnant

Tether USDT
Crédit : Unsplash

Le stablecoin Tether USD (USDT) est en passe de renouer avec son ATH à 83 milliards de dollars de capitalisation. Une envolée difficile à expliquer d’après Kaiko alors que le volume de trading stagne.

 

La confiance n’est pas nécessairement corrélée à la transparence. L’USDT en est une illustration, même si Tether a depuis ses démêlés avec les autorités américaines fait de nombreux progrès dans ce secteur.

Le stablecoin doit aussi la confiance des investisseurs et traders à sa robustesse lors des crises. Un point continue cependant d’intriguer les analystes de Kaiko. L’expert de la donnée financière s’intéresse à la corrélation entre volume de trading et capitalisation de l’USDT.

Pas de corrélation positive entre volume et marketcap de l’USDT

En pleine période de bear-market, le premier jeton stable du marché est en passe de renouer avec ses plus hauts niveaux de capitalisation. Celle-ci avoisine les 83 milliards de dollars selon Coinmarketcap.

Pour Kaiko, cette hausse a de quoi surprendre. Car dans le même temps, « le volume des échanges sur les CEX et les DEX a été relativement stagnant depuis le bull run. » Or, compte tenu de sa fonction, une certaine corrélation devrait être observée.

« Le trading étant le principal cas d’utilisation de Tether, on pourrait s’attendre à une corrélation positive », rappelle ainsi Kaiko. L’USDT contredit donc cette hypothèse avec une capitalisation en très forte croissance en 2023.

Un marché crypto bouleversé par d’autres phénomènes

Pour observer une corrélation, c’est du côté de son rival, l’USDC, qu’il faut se tourner. « En revanche, USDC présente une corrélation assez nette entre le volume des transactions et la capitalisation boursière », notent les analystes.


Comment dès lors expliquer une telle dynamique ? En tenant compte d’autres facteurs que le volume de trading. C’est d’ailleurs ce que met en évidence Kaiko dans une analyse du marché des stablecoins.

En 2023, les stablecoins ont gagné en importance. La régulation aux US et la disparition de rails de paiement n’ont fait qu’accentuer ce phénomène. Résultat, « le stablecoin dominant a donc encore plus d’influence sur la santé du marché qu’auparavant. »

L’USDC s’impose sur l’USDT dans la DeFi

Ce chef de file, c’est donc l’USDT. En outre, la crise bancaire a plombé l’USDC et le DAI, dépendant à ce dernier. Par ailleurs, le BUSD a perdu plus de 60% de capitalisation et laissé une place vacante sur le marché.

Sur la DeFi, la domination de Tether est moins flagrante, voire inexistante. Le rapport de Kaiko souligne « l’ascension de l’USDC en tant que leader du marché et la chute de l’USDT dans les transactions DeFi ».

Le rang de Tether dans la hiérarchie n’est pas garanti. Sa première place a déjà été contestée à plusieurs reprises. Lors du bull run de 2021, l’USDC se développait plus vite que son rival, tout comme BUSD poussé par la machine de guerre Binance.

En 2022, Tether perdait même 12 milliards de dollars de capitalisation quand USDC et BUSD gagnaient du terrain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr