FranceMétaverseNewsNFT

Le Web3 très mystérieux pour les Français au contraire des crypto-actifs.

France Crypto Bitcoin
Crédit : Adobe

D’après une étude de ConsenSys, seuls 12% de Français se déclarent familiers du ‘Web3’, moins que pour le metaverse (20%) et les NFT (15%). La notoriété des cryptos est plus établie en revanche.

 

Une précédente étude menée par KPMG et l’Adan soulignait déjà la progression de la notoriété des actifs numériques auprès de la population. En 2023, 86% des Français connaissent au moins un des trois actifs que sont les cryptomonnaies, les NFT et les stablecoins.

L’éditeur Ethereum ConsenSys a mené sa propre enquête avec YouGov auprès de 15.158 personnes dans le monde, dont un échantillon représentatif de 1007 Français. Parmi ceux-ci, la notoriété spontanée sur la crypto atteint les 90%.

Un sentiment partagé à l’égard de la crypto

Ce chiffre ne traduit pas cependant une connaissance des actifs concernés et des technologies associées. Ainsi, « 48% admettent ne pas être sûr d’en comprendre tous les tenants et aboutissants ». Parmi les sondés, 20% se disent familiers du métavers, contre 15% pour les NFT et 12% pour le Web3.

Quant au sentiment des Français à l’égard de la crypto, il s’avère partagé, selon l’enquête. Les répondants hésitent entre différents qualificatifs comme alternative à la finance traditionnelle, spéculation et scams.

Ces perceptions reflètent les freins majeurs à l’entrée dans l’écosystème crypto qui sont la perception d’un marché volatil (56%) suivi par la peur d’être arnaqué (46%) », analysent les auteurs, qui s’intéressent aussi à la possession d’actifs crypto.

Bitcoin et Ethereum, jetons préférés des Français

Dans ce domaine, deux jetons l’emportent très largement en popularité. Il s’agit, sans grande surprise, de Bitcoin et Ethereum. « Bitcoin (50%) et Ethereum (36%) sont les crypto-actifs les plus plébiscités par les Français ».

L’étude évalue à 23% la part des Français ayant déjà possédé ou détenant actuellement des crypto-actifs. C’est beaucoup plus que dans l’estimation de l’Adan pour qui les détenteurs représentent 8% des Français (plus 3% d’anciens investisseurs crypto).

En ce qui concerne l’intérêt pour ces actifs, plusieurs motivations sont avancées. Les principales « sont la curiosité, et la volonté de diversifier son portefeuille d’investissement ». Par ailleurs, les disparités sont fortes entre les pays.

Des disparités fortes sur la détention d’actifs crypto

58% des Nigérians, 50% des Sud-Africains et 44% des Mexicains associent les crypto-actifs à l’avenir de l’argent. Le fossé entre Nord et Sud est large puisque ce taux est de tout juste 8% pour les Français – 15 % des Britanniques et 17 % des Allemands.

L’écart se maintient en matière d’investissement. « Le Nigeria (65 %) et l’Argentine (56 %) sont les plus motivés par la possession de crypto-actifs ». Un intérêt tiré par l’instabilité de leurs monnaies locales.

En France, 1 Français sur 5 se dit prêt à investir dans la cryptomonnaie sur les 12 prochains mois. Pour les NFT, 71% n’en n’ont jamais possédé.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr