News

Les Winklevoss et Barry Silbert trouvent un terrain d’entente

Crédit : Shutterstock

Le lender crypto en faillite Genesis a conclu un accord avec ses principaux créanciers, dont Gemini, l’exchange des jumeaux Winklevoss.

 

Les créanciers de Genesis Global sont finalement parvenus à s’entendre avec la filiale du conglomérat crypto Digital Currency Group dirigé par Barry Silbert.

D’après un communiqué paru lundi soir, Genesis Global a conclu un « accord de principe » avec sa maison mère et ses principaux créanciers pour mettre en œuvre une solution qui « optimise les résultats » pour toutes les parties prenantes.

Genesis Global avait rencontré des problèmes suite à l’effondrement de l’empire FTX à l’automne dernier. L’unité lending de DCG gelait alors les rachats sur son service pour au final se déclarer en faillite quelques mois plus tard. Elle doit aujourd’hui plus de 3 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.

Le gel des rachats a fortement impacté plusieurs grandes plateformes et leurs clients dont Gemini. Son cofondateur Cameron Winklevoss s’était publiquement attaqué à Barry Silbert sur les réseaux sociaux et demandait même la démission du magnat de la crypto. Genesis Global doit plus de 700 millions de dollars à Gemini.

Selon les termes de l’accord dévoilé cette semaine, « DCG échangerait son billet à ordre de 1,1 milliard de dollars dû en 2032 contre des actions privilégiées convertibles à émettre par DCG dans le cadre du plan du chapitre 11 de Genesis ».

En outre, « DCG refinancerait ses prêts à terme existants de 2023 par le biais d’un nouveau prêt à terme garanti junior en deux tranches payables aux créanciers pour une valeur totale d’environ 500 millions de dollars ».

Suite à l’annonce, Cameron Winklevoss a déclaré, sur Twitter, que cet accord était « une étape cruciale vers un recouvrement substantiel des actifs » pour tous les créanciers de Genesis.

« De plus, Gemini contribuera jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires pour les utilisateurs de Earn dans le cadre du plan, démontrant ainsi l’engagement continu de Gemini à aider les utilisateurs de Earn. Nous travaillons sans relâche depuis le 16 novembre 2022 pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Le programme Earn permettait aux utilisateurs de Gemini de générer jusqu’à 8% d’intérêts sur leurs tokens. Les cryptos étaient placées chez Genesis Global. Le mois dernier, le gendarme de la bourse américain SEC a lancé des poursuites contre Gemini et Genesis pour la vente de titres non enregistrés à travers l’offre Earn.

Le lender crypto en faillite prévoit de mettre en place un plan de restructuration – qui a déjà été élaboré – au plus tard le 19 mai prochain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr