Le récapNews

Le Récap : Crypto krash, Microsoft dans le Blizzard, Bitcoin et les banques

Les cryptomonnaies chutent en flèche, a16z espère lever 4,5 milliards de dollars, 300 banques vont proposer du trading Bitcoin, braquage sur Crypto.com. L’essentiel de l’actualité.

 

Les figures du Web 2.0 espèrent bien trouver leur place dans le Web 3.0. Cette semaine, Twitter activait ainsi une nouvelle fonctionnalité. Vous détenez un NFT ? Alors vous pouvez l’activer comme image de profil, sous condition de disposer de l’abonnement Blue du réseau social.

Facebook ou Meta n’est pas loin. D’après des sources, la firme planche sur le développement de fonctionnalités NFT. Comme Twitter, elle prévoit d’afficher des jetons sur son profil. Meta pourrait même lancer à terme une marketplace.

Les crypto-actifs dégringolent

D’après certains analystes, Bitcoin avait touché son plus bas à 40 000 dollars. La chute de ce week-end les contredit vertement. Le BTC est non seulement passé sous les 40.000 dollars, mais il poursuit encore son recul. Le 22 janvier, son cours avoisinait les 35 000 dollars.

Une bonne opportunité d’appliquer la stratégie Buy the dip ? Sauf si on réalise que la baisse des cours n’est pas nécessairement terminée. C’est l’ensemble des valeurs crypto qui chute. La capitalisation du marché n’équivaut « plus qu’à » 1600 milliards de dollars.

A16z a toujours faim d’investissements

Dans un contexte de recul des valeurs, le géant de l’investissement se montre cependant optimiste. La volatilité est certes toujours d’actualité, mais le marché a démontré qu’il était là pour durer – sous cette forme ou une autre.

De nouvelles licornes devraient donc émerger ces prochaines années. La société de capital risque a16z prévoirait de lancer deux crypto-fonds dotés respectivement de 3,5 milliards de dollars et 1 milliard de dollars.

La crypto pour aider les banques à attirer

Aux États-Unis, le marché bancaire se prépare à une révolution. Et le mouvement ne viendra pas des géants de la finance. Avec le support de NYDIG, près de 300 banques américaines de moyenne envergure se préparent à intégrer du trading de crypto-actifs à leur application en ligne.

Vast Bank s’est lancée dès octobre en partenariat avec Coinbase. Elle propose aux clients retail 12 crypto-actifs. Résultat : le nombre de ses clients particuliers explose et la banque recrute partout aux États-Unis.

Crypto.com se fait braquer

C’est une mésaventure qui tombe toujours mal. Dans un marché en berne, mieux vaut soigner son image. Pour cela, Crypto.com multiplie les actions de sponsoring. Et cela fonctionne pour tirer le volume de trading.

Un piratage est une moins bonne publicité, surtout lorsqu’on se classe parmi les principaux exchanges. Crypto.com a souffert de la compromission de plus de 400 comptes. Montant du préjudice : 4800 ETH et 440 BTC. Cela équivalait à plus de 30 millions de dollars. Avec la baisse des cours, la douloureuse s’atténue. C’est d’ailleurs le seul point positif.

Microsoft s’offre le métaverse à prix d’or

Meta n’est pas le seul Gafam a afficher des ambitions dans le métaverse. Microsoft est aussi du mouvement. Et l’éditeur vient d’ailleurs de réaliser une acquisition à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Pour 68,7 milliards de dollars, Microsoft s’empare de l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo : Activision Blizzard. La firme de Redmond marque des points dans le gaming, mais son PDG estime aussi réunir des briques nécessaires pour le métaverse.

Animoca Brands petit poucet

Le marché du gaming a vu émerger de nouveaux acteurs tirés par des innovations venues de la blockchain et de la crypto. Axie Infinity est du lot. Il n’est pas le seul. Bien qu’innovants, ces nouveaux éditeurs font figure de nains à côté de mastodontes comme Microsoft, Sony ou Ubisoft.

Mais ils sont encore jeunes, comme Animoca Brands. Jeunes et prometteurs ? Le studio de jeux blockchain et NFT a bouclé une levée de fonds de 359 millions de dollars. Sa valorisation s’élève désormais à 5 milliards de dollars. Pas mal pour un ‘nain’ ou un petit poucet ?

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr