Le gestionnaire d’actifs numériques Grayscale lance un nouveau fonds, le Smart Contract Fund. Ce produit financier permet d’investir sur 7 blockchains, dont Solana, Avalanche, Polygon ou encore Cardano.
Grayscale a beau tempêter, reprocher à la SEC de faire des ETF Bitcoin une question politique, rien n’y fait. Le gendarme de la bourse s’oppose toujours fermement à autoriser un ETF spot sur la première des cryptomonnaies.
Le géant de la gestion d’actifs doit donc prendre son mal en patience, lui dont le projet est de convertir le Grayscale Bitcoin Trust en ETF spot. La firme demeure en revanche libre d’introduire de nouveaux produits financiers.
Un fonds indexé sur les altcoins
Grayscale ne s’en prive pas d’ailleurs. L’acteur de la finance crypto annonce la création d’un nouveau fonds intitulé Smart Contract Fund. En vérité, il s’agit d’une extension de l’ex fonds Ethereum (ou Smart Contract Platform).
GSCPxE permet ainsi aux investisseurs d’opter pour un produit multi-actifs comprenant donc les principales blockchains dotées de smart contracts et les sidechains Ethereum. Le fonds intègre ainsi Cardano, Solana, Avalanche, Polkadot, Polygon, Algorand et Stellar.
🧵As of inception on 3/16, #GSCPxE’s holdings were: #Cardano $ADA, 24.63%#Solana $SOL, 24.27%#Avalanche $AVAX, 16.96%#Polkadot $DOT, 16.16%#Polygon $MATIC, 9.65%#Algorand $ALGO, 4.27%#Stellar $XLM, 4.06%
Holdings are subject to change. Learn more: https://t.co/hYqzyDGpvv pic.twitter.com/MbASMXZ8hy
— Grayscale (@Grayscale) March 22, 2022
Cardano et Solana sont les principaux tokens de ce panier d’actifs avec une part respective d’environ 24%. Viennent ensuite Avalanche et Polkadot à 16% chacun. Enfin Grayscale alloue 10% à Polygon, et 4% à Algorand et Stellar.
Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale, précise que ce produit se destine aux investisseurs désireux de bénéficier d’une « exposition diversifiée » sur le marché des crypto-monnaies. C’est aussi un moyen de tirer profit d’écosystèmes en croissance.
La technologie des contrats intelligents est essentielle à la croissance de l’économie numérique, mais il est encore trop tôt pour savoir quelle plateforme gagnera », souligne le dirigeant.
Le Smart Contract Fund est donc une façon de réduire son risque en investissant dans un produit indexé à l’ensemble des grands réseaux blockchain actuellement – dont le futur champion du marché ?
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.