JP Morgan n’observe pas de retrait des investisseurs sur le marché crypto, malgré la correction des capitalisations et la chute de LUNA/UST. La banque table sur le maintien des VCs.
Les levées de fonds sont-elles en passe de se tarir sur le très dynamique secteur des crypto-actifs ? Ce n’est pas le constat, ni la prévision, des analystes de la banque JP Morgan.
En 2021, les investisseurs du private equity allouaient plus de 30 milliards de dollars aux entreprises crypto. L’année en cours s’avère plus chaotique avec une forte correction des cours des tokens et un incident industriel, celui de l’écosystème Terra.
Déjà 25 Mds$ investis, dont 4 depuis la chute de Terra
Dans un rapport de recherche, la banque d’investissement note néanmoins que la présence des VC n’est pas remise en cause – à ce stade. « Jusqu’à présent, il y a peu de preuves d’un tarissement du financement par capital-risque suite à l’effondrement de Terra », constate JP Morgan.
En 2022, le capital-risque a déjà investi 25 milliards de dollars dans l’industrie crypto, dont quatre milliards après l’affaire Terra. L’actualité des levées de fonds, très dense, le confirme. Au cours de cette seule semaine, StarkWare levait 100 millions de dollars et Babel Finance 80 millions.
Autre signal envoyé par les investisseurs : Andreessen Horowitz (a16z) vient de mettre sur orbite son nouveau, et 4ème, fonds d’investissement. Doté de 4,5 milliards de dollars, le Crypto Fund 4 soutiendra des startups du Web3.
Le financement de l’industrie crypto reste bien d’actualité. Et c’est un indicateur de résilience pour cette dernière. « D’après notre scénario de référence, le financement des VC se poursuivra et un long hiver similaire à 2018/2019 serait évité », avance JPM.
DeFi et stablecoins touchés, mais pas coulés
Si l’échec retentissant du stablecoin TerraUSD ne plombe pas la confiance des investisseurs, il ne provoque pas non plus de repli significatif de l’écosystème DeFi – hors du réseau Terra dont la TVL plonge.
Les conséquences sur les stablecoins sont également à relativiser. L’affaire semble avant tout avoir sensibilisé les investisseurs à la problématique du niveau de risque associé aux différentes catégories de pièces numériques stables.
Quid enfin de Bitcoin et de son cours ? Les analystes de JP Morgan considèrent son prix du moment comme « sous-évalué ». Ils suggèrent donc une hausse de l’actif avec un prix de référence fixé à 38.000 dollars.
La correction du mois écoulé sur le marché des crypto-monnaies ressemble davantage à une capitulation par rapport à janvier/février dernier et nous voyons une hausse pour le bitcoin et les marchés des crypto-monnaies en général », avance la banque.
Signaux d’alerte aux Etats-Unis relevé par Newfund
Les cieux s’éclaircissent donc. Zoe Mohl du fonds d’investissement français Newfund est moins catégorique concernant ces sujets de levées de fonds et de valorisations des startups et scale-ups – tous secteurs confondus.
Les sonnettes d’alarme se multiplient aux US avec entre autres Sequoia Capital, Gradient Ventures et Y Combinator qui avertissent leurs participations que les levées de fonds vont devenir plus difficiles dans les mois/années à venir”, signale-t-elle sur LinkedIn.
« Les plans d’actions recommandés varient en fonction des spécificités de chaque start-up mais ils préviennent tous que la norme des levées de fonds des 5 dernières années est à remettre en question », poursuit Zoe Mohl.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.