News

Digital Currency Group a prêté 2,3 milliards de dollars à 3AC

La maison-mère de Genesis réclame encore 1,2 milliard de dollars au hedge fund 3AC, dont le montant des dettes et l’identité de ses principaux créanciers sont désormais connus.

 

L’insolvabilité du hedge fund Three Arrows Capital a sans conteste affecté nombre d’entreprises du secteur crypto. Désormais en faillite, l’entreprise avait réalisé de nombreux emprunts, y compris sous-collatéralisés.

Ces prêts interrogent d’ailleurs sur les pratiques de certaines firmes en matière de gestion des risques. En effet, Genesis apparaît dans des documents transmis à la justice comme le premier créancier de 3AC.

Celsius et Voyager Digital en faillite

La maison-mère de Genesis, Digital Currency Group, réclame 1,2 milliard de dollars à son débiteur. Ce passif a cependant été plus conséquent encore. A la haute cour de Singapour, Genesis fait état d’un prêt de 2,36 milliards de dollars au fonds.

L’entreprise a toutefois pu réduire son exposition en vendant la garantie de 3AC. Genesis n’échappe au dépôt de bilan que grâce à l’intervention de sa maison-mère. Le PDG Michael Moro faisait cette révélation la semaine dernière.

DCG a pris en charge certaines obligations de Genesis liées à cette contrepartie afin de s’assurer que nous disposons du capital nécessaire pour opérer et développer notre activité à long terme”, annonçait-il.

Le dirigeant reconnaissait également la sous-collatéralisation du prêt accordé à 3AC (à hauteur de 80%). Une facilité de crédit qui dans la crypto peut sembler surprenante, la pratique (en particulier dans la DeFi) étant à une sur-collatéralisation.

Les cofondateurs de 3AC veulent de l’argent

Genesis n’est cependant pas le seul créancier de 3AC. Voyager Digital, en faillite, a prêté 674 millions de dollars au hedge fund. Defiance Capital, Celsius, ou encore CoinList, figurent aussi dans la liste des principaux créanciers. Celsius a comme Voyager engagé une procédure de restructuration.

Autre point notable : les deux cofondateurs du fonds, ex-géant du secteur, apparaissent aussi parmi les principaux créanciers. Par l’intermédiaire de son épouse, Kyle Davies a réalisé un prêt de plus de 60 millions. Zhu Su, autre cofondateur, réclame 5 millions de dollars à la société.

Au total, les dettes de 3AC s’élèvent à 3,5 milliards de dollars. Et celles-ci auraient pu encore grossir. Le directeur de la stratégie de Blockchain.com révèle que Kyle Davies a tenté d’emprunter pour 125 millions de dollars de Bitcoin à Genesis en juin. Cet argent devait permettre de rembourser un autre prêt.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr