Sky Mavis, créateur du jeu Axie Infinity et de la sidechain Ronin, a-t-il réalisé un transfert frauduleux avant d’officialiser le piratage du réseau ? L’éditeur se défend après la publication d’une vidéo mettant en cause son PDG.
Fin mars, le bridge Ronin de Sky Mavis était victime du plus important piratage de l’année. Le montant du préjudice se monte à plus de 600 millions de dollars. L’entreprise s’engageait cependant à rembourser les victimes.
Il aura néanmoins fallu patienter trois mois avant que Ronin ne soit de nouveau opérationnel pour ses utilisateurs. Sky Mavis n’en a en outre pas encore terminé avec les critiques et les polémiques.
Une transaction visible sur la blockchain publique
La startup vietnamienne est à présent mise en cause dans une vidéo publiée sur YouTube par un internaute baptisé Asobs. Ce dernier, en collaboration avec des chercheurs, a procédé à une analyse de la blockchain.
Leurs découvertes ont ensuite été partagées avec Businessweek. Pour quel motif ? Car Asobs estime avoir identifié une transaction suspecte en jetons AXS quelques heures avant la divulgation du hack.
Cette opération n’est pas anodine puisqu’elle implique le wallet du PDG et cofondateur de Sky Mavis, Trung Nguyen. Peu avant le gel des actifs numériques de l’ensemble des utilisateurs, pour 3 millions de dollars de tokens étaient transférés vers un wallet Binance.
Le dirigeant a-t-il bénéficié d’un passe-droit et utilisé une information confidentielle pour retirer des tokens avant le gel ? Surtout, grâce à la connaissance des faits, le PDG aurait eu tout intérêt à transférer ses jetons vers un exchange pour les vendre avant la chute du cours d’AXS.
Car les révélations concernant le piratage et son ampleur ont en effet eu des conséquences sur la valeur de la crypto-monnaie – sans déclencher son effondrement comme dans le cas de LUNA ou du jeton de Celsius.
Un transfert pour négocier des prêts et capitaux
A première vue, l’analyse des opérations sur la blockchain pourrait donc suggérer un délit d’initié ou à minima pointer vers une transaction suspecte. Sky Mavis réfute cependant toute fraude ou vente d’AXS.
À l’époque, nous (Sky Mavis) avons compris que notre position et nos options seraient meilleures plus nous avions d’AXS sur Binance. Cela nous donnerait la flexibilité de poursuivre différentes options pour obtenir les prêts/capitaux nécessaires », justifie une porte-parole.
Dans une série de messages postés sur Twitter, Trung Nguyen se défend également de toute fraude. Les financements levés peu après le piratage de Ronin pourraient de fait étayer l’explication avancée par l’éditeur.
Le 6 avril, Sky Mavis levait 150 millions de dollars dans un tour de table mené par Binance. « Le cycle, combiné aux fonds du bilan de Sky Mavis, sera utilisé pour garantir que tous les utilisateurs concernés par le hack de Ronin soient remboursés », écrivait alors la startup sur son blog.
Fin de la polémique ? Celle-ci traduit en tout cas une forme de défiance suite à la mise en lumière des pratiques de certaines plateformes centralisées telles que Celsius. Pour regagner la confiance perdue, le président de l’AMF exhorte les entreprises crypto à viser l’agrément et plus uniquement l’enregistrement PSAN.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.