40 sociétés cotées ont investi lors de levées de fonds crypto et blockchain, mais toutes ne pratiquent pas la même politique d’investissement. Google cible des séries majeures, tandis que Samsung multiplie les participations.
Web2 et Web3 : deux mondes parfaitement étanches ? Pas réellement. Outre les VCs, les géants du Web 2.0 se montrent eux aussi actifs dans l’univers crypto. C’est également le cas des acteurs de la finance traditionnelle.
C’est un des enseignements de l’étude Blockdata sur les investissements des 100 plus grandes entreprises mondiales. On constate ainsi que 40 d’entre elles ont investi dans le secteur crypto et blockchain.
Des investissements resserrés pour Google
On ignore en revanche le montant de ces participations. Impossible dès lors de conclure que Google (via sa maison-mère Alphabet) ou BlackRock puissent prétendre au rang d’investisseurs Web3 majeurs.
Le Gafam a en effet participé à quatre levées de fonds représentant un total d’un peu plus d’1,5 milliard de dollars. La firme de Mountain View n’est cependant pas le seul participant de ces séries.
Il est en revanche possible de définir les contours d’une stratégie d’investissement crypto. Ainsi, Alphabet a pris une participation dans 4 sociétés entre septembre 2021 et juin 2022. « Alphabet et Blackrock adoptent une stratégie complètement différente en pariant sur un ensemble plus restreint d’entreprises », observe Blockdata.
Sans surprise, le gestionnaire d’actifs montre un intérêt particulier pour les fournisseurs de solutions de custody et les grands noms de la crypto. Cela englobe DCG, Fireblocks, Circle et Anchorage Digital, notamment.
Samsung diversifie son portefeuille
Samsung adopte en comparaison une approche radicalement différente. Le Coréen « mise sur l’ensemble de l’écosystème » en investissant dans des acteurs proposant 15 cas d’usage distincts.
Services blockchain, plateformes de développement, NFT, réseaux sociaux… Samsung diversifie ses investissements. A chaque multinationale, sa stratégie. Une convergence néanmoins.
Les sociétés explorent des cas d’utilisation et des portefeuilles spécifiques qui complètent leurs offres de base”, souligne Blockdata.
Par exemple, HERE Technologies a investi dans UNL, spécialiste blockchain de la localisation et de la cartographie.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.