Le crypto winter s’aggrave et contraint les entreprises à licencier. Pour l’exchange Bybit basé à Singapour, il s’agit déjà de la deuxième vague de licenciements.
L’heure n’est assurément pas à l’accalmie parmi les acteurs de la crypto. L’actualité se révèle au contraire plus mouvementée que jamais pour les entreprises spécialisées dans le trading, dont les exchanges.
Basée à Singapour, la bourse crypto Bybit spécialisée dans les dérivés annonce ainsi une seconde vague de licenciements. C’est son PDG et cofondateur, Ben Zhou, qui s’est chargé de transmettre la mauvaise nouvelle sur Twitter.
Recentrer les efforts face à l’aggravation du bear
Une décision difficile a été prise aujourd’hui, mais les temps difficiles exigent des décisions difficiles. Je viens d’annoncer des plans de réduction de nos effectifs dans le cadre d’une réorganisation en cours de l’entreprise, alors que nous nous apprêtons à recentrer nos efforts pour faire face à l’aggravation du bear market », écrit-il dans un tweet du 4 décembre.
En juin déjà, dans le sillage de Coinbase et Gemini, Bybit officialisait une première restructuration et des départs. Dans les deux cas, les dirigeants s’abstiennent de préciser l’ampleur des suppressions d’emplois.
Il est important de s’assurer que Bybit dispose de la structure et des ressources nécessaires pour faire face au ralentissement du marché et qu’elle est suffisamment agile pour saisir les nombreuses opportunités à venir », préfère souligner Ben Zhou.
L’exchange asiatique n’est cependant pas le seul à subir le contrecoup des faillites de l’écosystème Terra, du hedge fund Three Arrows Capital, de Celsius et plus récemment de FTX et de son market maker Alameda.
Consolidation en cours parmi les crypto-bourses
Cet été, Kraken déclarait vouloir continuer de soutenir sa croissance, comme Binance. Mais la bourse établie à San Francisco a cependant dû se résigner la semaine dernière à des licenciements. 30% des salariés de l’exchange sont impactés. Le discours se veut néanmoins empreint d’une forme d’optimisme.
Nous avons dû croître rapidement, plus que tripler nos effectifs afin de fournir à ces clients la qualité et le service qu’ils attendent de nous. Cette réduction ramène la taille de notre équipe à ce qu’elle était il y a seulement 12 mois », déclarait Jesse Powell, son cofondateur.
C’est un mouvement de fond qui est en cours sur le marché, comme Coins.fr le soulignait dans la dernière édition du Récap. L’onde de choc déclenchée par la faillite de FTX continue de se propager, favorisant la concentration des exchanges.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.