Levées de fonds et AquisitionsNews

Les startups crypto européennes ont levé 5,7md$ en 2022

Bitcoin europe
Crédit : Shutterstock

Selon un rapport de Dealroom et RockawayX, les startups européennes de la crypto ont collecté un total de 5,7 milliards de dollars l’an dernier, soit plus qu’en 2021.

 

Le financement des entreprises du secteur crypto basées en Europe a atteint 5,7 milliards de dollars en 2022, contre 5 milliards en 2021, d’après un rapport de la plateforme Dealroom et du VC RockawayX partagé avec Coins.fr.

Global crypto VC investment by startup HQ – Dealroom x RockawayX

A contrario, les jeunes pousses américaines de la crypto ont levé moins d’argent l’an passé. 17,1 milliards de dollars en 2022 contre 17,7 milliards de dollars en 2021.

En Europe, les tours de table ont eu lieu principalement au T2 et T3 2022. Au second trimestre, les startups ont levé un peu plus de 2 milliards de dollars.

Quarterly venture capital investment intoEuropean crypto startups

Quarterly venture capital investment into
European crypto startups – Dealroom x RockawayX

Les VC crypto restent concentrés sur les tours early, parce que cʼest là que le butin était dans le marché haussier de 2020-2021. La baisse du financement des startups crypto cette année (2023) est attribuable à la fois à moins de transactions conclues à des valorisations plus faibles et à des montants moins élevés par tour », a commenté Samantha Bohbot, Chief Growth Officer chez RockawayX, qui précise que les levées de fonds étaient autrefois « rapidement sursouscrites et frénétiquement fermées ».

Parmi les champions européens de la crypto en 2022 en matière de financement, on peut notamment citer le britannique Copper, les suisses Seba Bank et Sygnum et les français Kaiko et Coinhouse.

Londres reste la plaque tournante de la cryptographie en Europe, suivie par les points chauds de la vallée de la cryptographie suisse de Zoug & Zurich. Berlin et Paris se disputent la 3ème place.

Dealroom x RockawayX

Londres reste la plaque tournante de la crypto en Europe, suivie par les points chauds de la vallée crypto suisse de Zug et Zurich. Berlin et Paris se disputent la 3ème place », indique le rapport.

En 2022, le segment le plus prisé des sociétés d’investissement dans l’industrie crypto européenne a été les services financiers (52%), incluant les plateformes CeFi et DeFi (DEX et CEX), les rampes crypto-fiat, les solutions custody ou encore les lenders crypto.

VC investment in crypto Financial Services 2022

Viennent ensuite les entreprises spécialisées dans les infrastructures (32%) qui développent des layer1, layer2 ou d’autres infra blockchain puis les startups « Web3 » travaillant autour du métaverse et des NFT (16%).

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr