Levées de fonds et AquisitionsNews

Les 10 plus grandes levées de fonds des startups crypto en 2022

Crédit : iStock

Le capital risque dans le secteur crypto s’est refroidi au cours de l’année. Retour sur les 10 plus gros tours de table de 2022 avec Yuga Labs, Polygon ou encore ConsenSys.

 

D’après les données de Crunchbase compilées par Fortune, les entreprises spécialisées dans la crypto ont collecté 12,1 milliards de dollars au T1 2022, 7,4 milliards de dollars au T2 2022, 4,9 milliards de dollars au T3 2022 et environ 2,3 milliards de dollars au T4 2022.

En 2021, les VCs avaient investi plus de 30 milliards de dollars dans ce secteur.

Polygon – 450 millions de dollars

La solution de couche 2 dédiée à Ethereum Polygon levait 450 millions de dollars en février auprès de Sequoia Capital India.

Cette année, la technologie de type layer2 a séduit de grandes sociétés comme Starbucks malgré la chute du cours de son token natif. MATIC a perdu 70% de sa valeur à 0,77 dollar contre 2,52 dollars début 2022.

Yuga Labs – 450 millions de dollars

Mené par a16z en mars 2022, le tour de financement de 450 millions de dollars de Yuga Labs propulsait sa valorisation à 4 milliards de dollars.

Ses collections de NFT, comme Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks, sont très recherchées par les investisseurs. Les jetons BAYC s’échangent aujourd’hui pour 76 ETH (prix plancher).

Yuga Labs nommait récemment le président d’Activision Blizzard en tant que CEO.

ConsenSys – 450 millions de dollars

La firme fondée par le cocréateur d’Ethereum Joseph Lubin, ConsenSys, collectait également 450 millions de dollars en mars dernier. La série C de l’éditeur d’applications pour la blockchain ETH, dont MetaMask, était dirigée par le VC américain ParaFi Capital.

En décembre, ConsenSys annonçait un partenariat avec PayPal pour faciliter l’achat de cryptos sur ses services. Plus tôt cet automne, le studio Ethereum provoquait une polémique suite à la mise à jour de sa politique de confidentialité.

Circle – 400 millions de dollars

L’éditeur du second plus grand stablecoin au monde, l’USDC, bouclait un tour de financement de 400 millions de dollars dirigé par BlackRock en avril.

Circle, qui prévoyait à cette époque d’effectuer une introduction en bourse, a récemment suspendu ses plans en la matière. Sa cryptomonnaie adossée au billet vert possède une capitalisation de marché de 44 milliards de dollars.

FTX et FTX.us – 400 millions de dollars chacun

En janvier, le défunt groupe FTX levait un total de 800 millions de dollars à travers deux tours de table d’un montant respectif de 400 millions de dollars.

FTX bouclait une série C alors que sa branche américaine annonçait une série A. Temasek, SoftBank, Paradigm, Lightspeed Venture ou encore Tiger Global font partie des sociétés qui misaient sur l’exchange aujourd’hui en faillite. Son fondateur Sam Bankman Fried est accusé de fraude et blanchiment d’argent.

Animoca Brands – 359 millions de dollars

En début d’année, le conglomérat crypto Animoca Brands a bouclé une levée de fonds de 359 millions de dollars auprès de Soros et Gemini Frontier Fund, propulsant sa valorisation à 5 milliards de dollars.

Le studio gaming et investisseur du Web3 ne s’est pas arrêté en si bon chemin et ajoutait 185 millions de dollars à son trésor de guerre grâce à deux autres tours de table en juillet et septembre.

Animoca Brands possède notamment le jeu à succès The SandBox.

Near Protocol – 350 millions de dollars

Near Protocol, un réseau blockchain rival d’Ethereum, collectait 350 millions de dollars auprès de Tiger Global au printemps. La plateforme DApps et DeFi avait déjà bien commencé l’année en recevant un investissement de 150 millions de dollars en janvier.

Le prix de sa pièce numérique native, NEAR, s’est effondré de plus de 90% en 2022 à 1,31 dollar contre près de 15 dollars en début d’année.

OpenSea – 300 millions de dollars

La plus grande place de marché pour les NFT bouclait un tour de financement de 300 millions de dollars mené par Paradigm et Coatue Management en janvier.

En 2022, OpenSea, qui se cantonnait jusqu’à lors aux NFT sur Ethereum, s’est ouverte à plusieurs nouvelles blockchains comme Solana, Avalanche et BNB Chain. Dernièrement, elle présentait un outil dédié à l’application de royalties sur les collections de tokens.

Amber – 300 millions de dollars

Le groupe de services financiers crypto Amber est la seule entreprise de ce classement qui a réalisé un tour de table au 4ème trimestre 2022. La firme basée à Hong Kong levait 300 millions de dollars auprès de Fenbushi Capital en décembre afin de faire face à l’hiver crypto. Amber avait déjà levé 200 millions de dollars plus tôt cette année.

Mysten Labs – 300 millions de dollars

Cofondée par des anciens de Meta (Facebook), Mysten Labs développe une blockchain L1 baptisée Sui. La startup obtenait 300 millions de dollars en septembre dans le cadre d’une série B dirigée par.. FTX. Elle a lancé son testnet en novembre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr