News

Le procès de Do Kwon au Monténégro aura lieu en mai

Jugement tribunal
Crédit : Shutterstock

Le fondateur de Terra et son associé seront présentés à la justice monténégrine le mois prochain. Ils resteront en détention jusqu’à leur procès.

 

Le ministère de la Justice du Monténégro a annoncé vendredi prolonger la détention de Do Kwon et Hon Chang Joon, le directeur financier de Terraform, car il existait un « risque d’évasion ».

La chambre pénale du tribunal a examiné les raisons de la poursuite de la détention et a jugé nécessaire de la prolonger pour les deux accusés. Le conseil est conscient qu’il existe toujours un risque d’évasion, compte tenu du fait qu’ils sont des citoyens étrangers, qui ne résident au Monténégro que temporairement », peut-on lire dans le communiqué.

Accusés d’avoir falsifié des documents d’identité (passeports), les deux hommes ont été arrêtés à l’aéroport de Podgorica fin mars.

Leur procès est fixé au jeudi 11 mai 2023, d’après l’annonce.

Do Kwon, figure du défunt empire Terra, fait également face à divers chefs d’accusation, dont fraude, aux États-Unis et en Corée du Sud, deux pays qui cherchent actuellement à le faire extrader.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités sud-coréennes confirmaient un rapport selon lequel l’ex magnat de la crypto a versé 7 millions de dollars à son cabinet d’avocats avant l’implosion du stablecoin UST et de la cryptomonnaie LUNA.

Plusieurs dizaines de milliards de dollars sont partis en fumée suite au crash de l’écosystème Terra l’an passé, qui a par la suite déclenché des faillites d’envergure, dont celle du hedge fund 3AC.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr