News

Le fugitif crypto Do Kwon arrêté au Monténégro

Do Kwon, figure et cofondateur de TerraForm Labs
Do Kwon, figure et cofondateur de TerraForm Labs

La police monténégrine a mis la main sur Do Kwon, le fondateur de TerraForm Labs.

 

Ce jeudi, sur Twitter, le Ministre de l’intérieur du Monténégro, Filip Adzic, a déclaré que les autorités du pays avaient arrêté une personne soupçonnée d’être le célèbre et très recherché entrepreneur crypto sud-coréen Do Kwon.

L’ancien « roi de la crypto-monnaie », qui est à l’origine de pertes de plus de 40 milliards de dollars, est détenu à l’aéroport de Podgorica avec des documents falsifiés, et la Corée du Sud, les États-Unis et Singapour exigent la même chose. Nous attendons la confirmation officielle de l’identité », précise l’annonce.

Le journal local Vijesti a couvert la nouvelle. L’information a par la suite été confirmée par Interpol.

Kwon a été arrêté avec Hon Chang Joon (directeur financier de Terraform) alors qu’il « tentait de se rendre à Dubaï en utilisant des documents de voyage costaricains falsifiés », a écrit le ministère de l’Intérieur du Monténégro dans un communiqué.

Recherché depuis 6 mois par les autorités

Sous mandat d’arrêt en Corée du Sud, le pays où était basé Terraform Labs, depuis septembre, Do Kwon aurait rejoint l’Europe afin d’échapper aux autorités.

Le mois dernier, le gendarme de la bourse américain lançait des poursuites contre TerraForm Labs et son fondateur. L’émetteur du défunt TerraUSD est accusé d’avoir mis en place un « stratagème frauduleux ».

Le stablecoin algorithmique émis par Terraform a perdu son ancrage au dollar au printemps dernier et ne l’a jamais retrouvé. TerraUSD était censé maintenir sa valeur à 1 dollar grâce à des algorithmes et sa cryptomonnaie sœur LUNA.

L’explosion de l’écosystème Terra a déclenché plusieurs faillites d’envergure, dont celle du hedge fund crypto 3AC. C’est l’un des événements les plus marquants de 2022 avec la faillite surprise de FTX à l’automne.

Article mis à jour le 24/03/2023 à 06:30 : La nouvelle a été confirmée par le gouvernement du Monténégro et Interpol

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr