Levées de fonds et AquisitionsNews

La branche crypto du VC américain a16z s’installe au Royaume-Uni

Royaume-Uni
Crédit : Shutterstock

Andreessen Horowitz a choisi Londres comme base internationale pour ses activités crypto. Le déménagement intervient alors que les régulateurs US s’en prennent aux grands acteurs de cette industrie naissante.

 

Andreessen Horowitz, alias a16z, a annoncé ce lundi l’ouverture de son « premier bureau international » au Royaume-Uni pour mener ses activités liées à la cryptomonnaie.

L’annexe crypto de la société, qui lançait l’an dernier un fonds de 4,5 milliards de dollars et gère au total plus de 7,5 milliards de dollars, a aussi indiqué que la prochaine phase de son programme d’accompagnement Crypto Startup School se déroulerait à Londres.

La décision du fonds californien intervient alors que le gendarme de la bourse des États-Unis a récemment lancé des poursuites contre les géants Binance et Coinbase. Le régulateur a en outre élargi sa liste d’actifs numériques considérés comme des titres financiers (securities) avec notamment ADA, SOL et MATIC, qui ont subi de fortes pertes au cours des 7 derniers jours.

Après un dialogue productif avec le Premier ministre et des mois de conversations constructives avec le Trésor britannique, les décideurs politiques britanniques et la FCA, nous sommes ravis d’ouvrir notre premier bureau international dans une juridiction qui accueille la technologie blockchain et s’engage à créer un environnement commercial prévisible », a clamé le fondateur d’a16z crypto, Chris Dixon.

Au printemps 2022, le Royaume-Uni annonçait travailler sur la mise en place d’un cadre réglementaire crypto-friendly, teasant l’émission de son propre NFT. La faillite surprise de FTX a néanmoins calmé les ardeurs du gouvernement qui déclarait plutôt cette année vouloir devenir une « juridiction sûre » pour la crypto et annulait ses plans visant à émettre un jeton non fongible.

Le pays, qui n’a pas encore déployé sa réglementation en la matière, reste toutefois aujourd’hui considéré comme une place de choix pour les startups crypto, à l’instar de la France, Dubaï ou Hong Kong.

Alors que nous cimentons la place du Royaume-Uni en tant que superpuissance scientifique et technologique, nous devons adopter de nouvelles innovations comme le Web3 […] Ce succès repose sur la mise en place de la réglementation et des garde-fous appropriés pour protéger les consommateurs et favoriser l’innovation », a commenté le Premier ministre britannique Rishi Sunak, se félicitant de l’arrivée d’a16z.

Le nouveau bureau crypto du fonds créé par Marc Andreessen et Ben Horowitz en 2009 à Menlo Park ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année et sera dirigé par Sriram Krishnan, selon le communiqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr