NewsRegulation

La Corée se dote d’une législation pour protéger les investisseurs crypto

Coree du Sud
Crédit : Shutterstock

Un peu plus d’un an après le drame Terra, le Parlement sud-coréen a adopté une proposition de loi sur les actifs numériques visant à renforcer la protection des investisseurs.

 

L’Assemblée nationale de Corée du Sud vient d’adopter une législation sur la crypto, qui intègre 19 projets de loi liés à cette nouvelle classe d’actifs, signale ce vendredi Bloomberg.

La réglementation prévoit notamment de sanctionner les opérateurs et dépositaires crypto pour les violations telles que « l’utilisation d’informations non publiques, la manipulation du marché et les pratiques commerciales déloyales ».

Cette dernière exige une « couverture d’assurance, des fonds de réserve et la tenue de registres ». Elle couvre les actifs tels que Bitcoin. Les jetons considérés comme des titres sont soumis à la loi sur les marchés des capitaux, précise l’agence de presse américaine.

L’entrée de nouvelles règles dans le pays intervient un peu plus d’un an après l’effondrement de l’empire Terra fondé par le sud-coréen Do Kwon.

Près de 40 milliards de dollars sont partis en fumée suite au depeg du stablecoin UST en mai 2022. Le crash a ensuite déclenché plusieurs faillites d’envergure, dont celle du hedge fund singapourien 3AC.

Le présumé fraudeur est actuellement emprisonné au Monténégro. La Corée, mais aussi les US, cherche à le faire extrader.

Nous saluons la tentative des autorités de rétablir l’ordre. Mais la loi en général reste coincée dans la perspective de la finance traditionnelle en termes de réglementation crypto, ce qui peut supprimer l’industrie plutôt que de la promouvoir », a commenté Lee Suh Ryoung, secrétaire d’une association blockchain locale, suite à l’adoption de la proposition de loi.

L’été dernier, la Corée annonçaient faire la chasse aux plateformes d’échange de crypto-monnaies étrangères qui ne sont pas enregistrées et continuent à fournir des services dans le pays.

Aujourd’hui, de nombreuses juridictions autour de la planète intensifient leurs efforts pour réguler cette classe d’actifs naissante. L’UE a approuvé le cadre MiCA plus tôt cette année.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram