L’exchange des jumeaux Winklevoss, Gemini, négocie toujours avec DCG le remboursement de sa dette consécutive à la faillite de Genesis. L’offre finale : 1,46 milliard de dollars… ou un procès.
La banqueroute de Genesis a eu des conséquences désastreuses pour différents services crypto et leurs clients. L’entreprise, filiale de DCG, était en effet contrepartie de produits rémunérés comme Gemini Earn.
Au total, l’exchange des frères Winklevoss est donc privé d’1,2 milliard de dollars. D’autres créanciers de Genesis réclament eux aussi le remboursement de leurs actifs. Toutefois, Barry Silbert, fondateur de Digital Currency Group, semble jouer la montre.
Une menace de plainte dès le 7 juillet contre DCG et son CEO
Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, Cameron Winklevoss propose ce qu’il qualifie de dernière offre. Les créanciers de l’entreprise exigent le paiement de sa dette à hauteur de 1,46 milliard de dollars.
Earn Update: An Open Letter to @BarrySilbert pic.twitter.com/ErsYpcEjQD
— Cameron Winklevoss (@cameron) July 4, 2023
Ce montant comprend le paiement de 630 millions de dollars dû en mai. La proposition prévoit en outre le remboursement de 275 millions de dollars d’ici le 21 juillet.
Cette proposition est juste et raisonnable pour tout le monde et représente le plancher que les créanciers, qui sont tenus de soutenir un accord, accepteront », prévient Cameron Winklevoss. Car il s’agit bien d’un avertissement.
Le CEO de la bourse américaine met en garde son homologue chez DCG. Ce dernier a jusqu’au 6 juillet pour accepter l’accord. Dans le cas contraire, une plainte sera déposée à son encontre et à celle de son entreprise dès le 7 juillet.
Gemini réaffirme sa détermination à faire payer DCG
Gemini et les autres créanciers iront-ils jusqu’à mettre leur menace à exécution ? En janvier, alors que les fonds de son programme Earn étaient gelés suite à la faillite de Genesis, la bourse menaçait déjà DCG d’une action en justice.
La voie de la conciliation a finalement été privilégiée. Au terme de négociations, DCG s’était engagé à reverser 630 millions de dollars en mai pour indemniser les créanciers de Genesis. Cette échéance n’a finalement pas été respectée.
« Gemini est déçu du temps qu’il a fallu pour négocier une contribution de DCG et nous sommes déterminés à pousser DCG à payer ce qu’elle doit déjà à Genesis », ne peut que se désoler la bourse face à l’attitude du groupe également propriétaire de Grayscale.
La négociation semble néanmoins la piste la plus rapide pour récupérer les fonds et ainsi indemniser ses propres clients. Pour Gemini, DCG est responsable de « l’incapacité de Genesis à restituer les actifs de Earn aux utilisateurs de Earn ».
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram