Les fonds natifs du secteur maintiennent leur confiance à l’égard des crypto-actifs. Les hedge funds traditionnels en revanche expriment des réserves à court terme, sans déserter. Ils voient en outre dans la tokenisation la principale opportunité de 2023.
Les évènements de 2022 dans l’écosystème ont naturellement laissé des traces, et pas seulement en ce qui concerne les cours des crypto-actifs et l’attitude des régulateurs. Du côté des hedge funds aussi, la stratégie évolue en 2023.
C’est ce que met en évidence le Global Crypto Hedge Fund Report de PwC. Les acteurs natifs du secteur maintiennent le cap, habitués certainement à la nature cyclique du marché. Les hedge funds traditionnels se montrent en revanche plus partagés d’après le cabinet.
Les hedge funds augmentent l’allocation moyenne
Premier constat : Les fonds n’ont pas déserté le marché. Ils sont toutefois 29% à investir dans les crypto-monnaies cette année, contre 37% un an plus tôt. Pour autant, PwC note que parmi les fonds traditionnels présents, aucun ne prévoit de réduire son exposition en 2023.
Durant l’année écoulée, l’allocation moyenne aux actifs numériques gérée par les fonds spéculatifs traditionnels a d’ailleurs progressé de 4% à 7%. Cette tendance semble s’expliquer en grande partie par une quête de plus-value en bear market.
En effet, 93% des crypto hedge funds interrogés s’attendent à ce que la capitalisation boursière des crypto-actifs soit plus élevée à la fin de 2023.
Moins de nouveaux entrants sur la crypto
Parmi les acteurs non encore exposés à ces actifs, l’heure est en outre plutôt à la circonspection.
Plus d’un tiers (37 %) des hedge funds traditionnels qui n’investissent pas dans les crypto-actifs se disent curieux mais attendent une plus grande maturité des actifs – une augmentation par rapport aux 30 % rapportés l’année dernière », peut-on lire dans le rapport.
Mais comme le souligne PwC, les fonds se montrent partagés. Ainsi, 54% des répondants jugent peu probable qu’ils investissent au cours des trois prochaines années. Cela représente une hausse de 13 points (41%) sur un an.
Pour arrêter leur stratégie d’investissement, les hedge funds tiennent compte de différents facteurs, dont le cadre réglementaire. Et les dernières évolutions dans ce domaine ne sont pas passées inaperçues.
23% des fonds spéculatifs traditionnels réévaluent leur stratégie crypto en raison de l’environnement réglementaire aux États-Unis, mesure PwC.
La tokenisation fait consensus parmi les fonds
Malgré la menace brandie par l’industrie crypto locale d’une délocalisation, l’heure n’est pas encore à l’exode, précise-t-il par ailleurs.
12% des fonds spéculatifs crypto envisagent de quitter les États-Unis pour s’installer dans des juridictions favorables aux cryptomonnaies », indique le cabinet.
Quant aux fonds traditionnels, les jetons des blockchains publiques ne sont pas l’unique sujet d’intérêt. Un cadre de BlackRock le déclarait en juin, l’impact de la tokenisation s’annonce monumental. Et les fonds ne s’y trompent pas. 31% des hedge funds traditionnels considèrent la tokenisation comme la plus grande opportunité de 2023.
La tokenisation n’intéresse pas seulement les participants du marché crypto. Elle suscite un intérêt plus large. 25% des hedge funds traditionnels – y compris ceux qui n’investissent pas actuellement dans la crypto – déclarent explorer la tokenisation.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram