Bitcoin (BTC)News

ETF Bitcoin spot : la SEC accepte d’examiner 6 projets

Crédit : Shutterstock

Ce n’est pas synonyme d’une validation future, mais une première étape indispensable. Le régulateur américain a rejeté de nombreux dossiers ETF Bitcoin spot, pour en accepter finalement 6, dont celui de BlackRock.

 

On ignore toujours si, comme à l’automne 2021, la SEC approuvera définitivement une nouvelle catégorie d’ETF Bitcoin. A cette période, le régulateur disait oui à un premier ETF de type future. Le mois suivant, Bitcoin atteignait un plus haut historique à 69.000 dollars.

Un feu vert pour un ETF sur Bitcoin de type spot pourrait-il aboutir à un même scénario ? Une conclusion serait prématurée. Jusqu’à présent, la SEC a retoqué tous les projets de cette nature. Comme le rappelle Reuters, ce sont des dizaines de demandes qui ont été rejetées.

Une première étape du processus de décision

L’autorité a systématiquement estimé que ces propositions d’ETF ne respectaient pas les standards en matière de lutte contre la fraude et la protection des investisseurs. En clair, ceux-ci n’ont pas même franchi le premier obstacle d’examen.

Six demandes ont en revanche été admises à une seconde phase d’analyse. La Securities and Exchange Commission a en effet accepté d’examiner les demandes de création de fonds négociés en bourse sur BTC au comptant présentées par six sociétés.

Le projet porté par le géant de la gestion d’actifs, BlackRock, figure parmi les sélectionnés. Le processus va à présent se poursuivre. « Il s’agit de la première étape du processus de décision de l’agence concernant l’approbation ou non de la dernière série de propositions », précise Reuters.

Coinbase partenaire d’ETFs spot sur Bitcoin

Au dossier de BlackRock entrant dans cette phase d’examen, s’ajoutent officiellement ceux de Bitwise, VanEckFidelity, WisdomTree et Invesco. Tous proposent donc un ETF sur bitcoin au comptant similaire.

La particularité de ces fonds négociés au comptant consiste à suivre directement le cours de la crypto-monnaie sous-jacente, Bitcoin. Ils se distinguent donc des ETF à terme (futures) qui suivent le prix des contrats à terme.

Pour approuver cette nouvelle famille d’ETF, et un plus particulièrement, la SEC devra mettre de côté son différend avec Coinbase. La nouvelle demande du Nasdaq visant à lister un ETF Bitcoin spot offert par BlackRock mentionne en effet la bourse crypto comme partenaire de surveillance.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr