Le récap

Le Récap : crash Bitcoin; frénésie métaverse; singe en baskets…

Retournement brutal du marché crypto (-20%); frénésie des NFT et entrée d’Adidas dans le métaverse; Diem dans l’impasse chez Meta et un PDG de Sorare plein de projets… L’essentiel de l’actualité.

 

C’est la semaine des départs dans la crypto. Jack Dorsey ne veut plus se démultiplier en dirigeant deux sociétés simultanément. Il choisit donc Square (rebaptisée Block) plutôt que Twitter. David Marcus, quant à lui, renonce à porter le Diem sur le marché des crypto-monnaies. Son co-créateur quitte Novi à la fin de l’année pour se consacrer de nouveau à des aventures entrepreneuriales.

Crack boom pour BTC et la crypto

Crédit : Shutterstock

Les crypto-actifs sont des investissements à risque. On ne le répétera jamais assez. Nouvelle démonstration avec un plongeon de plus de 15% pour le Bitcoin en l’espace de 24 heures. Le cours du BTC passe ainsi sous les 50.000 dollars.

La première des cryptomonnaies emporte les autres actifs dans son sillage. Le marché des cryptos perd sur un jour près de 16% de capitalisation, soit des centaines de milliards de dollars. Les exceptions sont rares dans le Top 20. Grâce à des gains importants sur 7 jours, LUNA ou MATIC restent dans le vert. Ils sont bien seuls.

Singe en survêt Adidas

Sapé comme jamais ! Après le teasing, la confirmation. La marque Adidas est elle aussi de la mode du métaverse et des NFT. Pour se lancer, elle a trouvé un partenaire très coté : Bored Ape Yacht Club. Sur Twitter, Adidas met en scène dans une vidéo des super-héros avec des avatars tirés des collections NFT Bored Ape Yatch Club, Gmoney et Punks Comic.

Pour marquer le coup, l’équipementier sportif met les moyens. Son profil Twitter affiche désormais un personnage de Bored Ape Yatch Club sapé Adidas. Ce NFT lui avait coûté 46 ethers en septembre.

Sorare à fond la forme

Crédit : Courtesy of Sorare

Nicolas Julia et son associé, les deux cofondateurs de Sorare, sont des fans de football. La startup et licorne française réalisera 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Son bilan ne se limite pas à ce chiffre. Dans une interview accordée à Coins.fr, le PDG fait état de 200.000 utilisateurs actifs en octobre ou encore de plus de 230 partenariats avec des clubs de foot dont 11 en France.

La licorne est partie à l’international et elle compte bien poursuivre son expansion, y compris dans d’autres sports. Le principe de son service basé sur un jeu et des NFT à collectionner est duplicable à d’autres sports. Des discussions sont entamées, y compris aux US.

Métaverse et NFT affolent les compteurs

Adidas dans le métaverse, voilà un signe de démocratisation des NFT. Mais le marché est encore loin d’être pleinement mâture. Sa croissance est cependant en forte accélération, observe Grayscale.

Le gestionnaire d’actifs numérique suit de près cette tendance. Il estime que le métaverse pourrait avoisiner les 1000 milliards de dollars de valeur d’ici quelques années seulement. Sauf, s’il connaît finalement le même destin que Second Life. En attendant, des entreprises se ruent sur les parcelles numériques pour y bâtir des bureaux virtuels. La semaine dernière, ces ventes de LAND dépassaient les 100 millions de dollars.

Clap de lancement pour klapcoin

Crédit : Shutterstock

L’industrie française du cinéma s’inspire des États-Unis pour trouver des solutions au financement de la production cinématographique dans l’Hexagone. Sarah Lelouch, fille du célèbre réalisateur français, lance la société DCF avec des associés.

Au cœur du modèle, un jeton numérique attendu pour janvier prochain, le klapcoin à la valeur de 10 centimes d’euro. Il sera accessible à « tous ceux qui aiment le cinéma », et cela pour un investissement minimum d’un euro. Aux États-Unis, des modèles comparables émergent également.

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr