Les offres d’emploi pour des postes liés à la crypto ont progressé de 395% sur un an aux États-Unis. Les entreprises du logiciel et de la finance sont les plus demandeuses de ces profils.
2021, année de la crypto. L’an passé a été exceptionnel pour l’univers des crypto-actifs, et ce à plus d’un titre. Coinbase, un des principaux exchanges, faisait une entrée en bourse réussie, porté par la valorisation élevée des crypto-monnaies.
Les levées de fonds atteignaient également des records. Bien financées, les entreprises recrutent. LinkedIn le constate. D’après ses chiffres, les offres d’emploi liées à la crypto progressaient de 395% entre 2020 et 2021.
Démocratisation rime aussi avec recrutements
Ces postes ont pour particularité d’intégrer dans leur description des termes comme bitcoin, blockchain, ethereum et cryptomonnaie. 2021 a été l’année de l’accélération pour ces offres, dont la hausse dépasse celle de l’industrie technologique dans son ensemble (98%).
Deux industries en particulier se montrent les plus actives dans le recrutement de ces talents de la crypto : l’édition logicielle et la finance. Elles n’ont toutefois pas le monopole de ces profils.
LinkedIn constate en effet que les services professionnels comme la comptabilité et le conseil recrutent également. Les entreprises du matériel informatique, comme Ledger en France, embauchent elles aussi.
Parmi les postes à pourvoir, les plus fréquents sont ceux de développeurs et d’ingénieurs blockchain. Les candidats ont le choix entre plusieurs options, ce qui peut se traduire par des hausses des salaires à l’entrée.
30 milliards $ dans les startups
En novembre, Bloomberg soulignait l’intérêt des grands établissements financiers pour les talents de la crypto. Pour s’assurer de séduire, ils n’hésitent pas ainsi à afficher des primes de 20 à 30% par rapport au reste du marché.
Les institutions financières préparent le développement de services crypto dans le monde bancaire. La tokenisation des produits financiers est une autre tendance que s’efforcent d’anticiper les entreprises.
La concurrence à l’embauche ne manque pas néanmoins. 30 milliards de dollars ont été injectés en 2021 dans les startups crypto et blockchain. De quoi leur permettre de recruter.
En France, des startups comme Sorare ou Ledger prévoient ainsi de renforcer leurs effectifs et d’accélérer leur internationalisation. NFT et Métaverse devraient contribuer en 2022 à dynamiser un peu plus encore le marché de l’emploi.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.