Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin touche un plus bas alors que FTX perd le soutien de Binance

Crédit : Shutterstock

Bitcoin (BTC) est tombé cette nuit à son plus bas niveau depuis novembre 2020 à environ 15 650 dollars. Son prix a depuis légèrement rebondi mais pourrait continuer à dévisser, selon JPM.

 

Dans un marché encore sous le choc de la chute de l’empire du, jusqu’à la semaine dernière, très respecté Sam Bankman Fried, Bitcoin a continué à chuter au cours des dernières 24 heures et atteint un nouveau plus bas en 2022 à environ 15 650 dollars. Le cours de la reine des crypto-monnaie, qui a depuis rebondi à 16 600 dollars, n’avait plus atteint ce niveau depuis le mois de novembre 2020.

D’après les analystes de JPMorgan, le prix de la pièce numérique pourrait encore dégringoler et tomber sous 14 000 dollars en raison de la déroute de FTX.

Une « cascade d’appels de marge » est probablement en cours compte tenu de l’interaction entre la bourse [FTX], sa société de négoce sœur Alameda Research et le reste de l’écosystème crypto”, note Nikolaos Panigirtzoglou, Managing Director chez JPM.

Selon lui, le nombre restreint de sociétés aujourd’hui capables de sauver des acteurs en difficulté est la principale problématique de cette nouvelle phase de désendettement dans le secteur crypto. Plusieurs entreprises, dont des exchanges rivaux, se sont empressées d’assurer qu’elles n’étaient pas, ou très peu, exposées à FTX et son jeton FTT.

Toutefois, les déboires inattendus de FTX devraient avoir un impact moins important sur l’écosystème que le crash de Terra au printemps, juge-t-il.

Après avoir rencontré d’importantes difficultés et reçu une proposition de rachat de son rival Binance, qui a finalement été abandonnée par ce dernier, FTX tenterait désormais de lever des capitaux pour sortir la tête de l’eau. L’exchange aurait besoin d’au moins 4 milliards de dollars pour éviter la faillite, d’après une source proche du dossier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr