EchangeurNewsStablecoin

Binance donne un coup de pouce à l’USDT, estime JPMorgan

Crédit : Shutterstock

En modifiant sa politique interne sur les stablecoins, convertis automatiquement en BUSD, Binance n’handicape pas Tether USD, au contraire. C’est l’analyse avancée par JPM dans une note.

 

L’annonce de la première des bourses crypto au monde en volume de transactions, Binance, a d’abord surpris. La firme dirigée par Changpeng Zhao (CZ) décidait de faire de son stablecoin le jeton par défaut.

Dès le 29 septembre, soldes et dépôts de ses utilisateurs en stablecoins USD Coin, TrueUSD et Pax Dollar seront automatiquement convertis en Binance USD (BUSD).

La part de marché de l’USDT en recul depuis 18 mois

L’exchange aurait pu se voir reprocher par la concurrence d’imposer sa loi au marché. Mais non, Circle, émetteur de l’USDC, 2e stablecoin en capitalisation, s’est félicité de cette annonce par la voix de son PDG.

Jeremy Allaire y voit un caillou glissé dans la chaussure de Tether. Pourtant, dans une note de recherche, JPMorgan est moins catégorique dans son analyse. La banque considère au contraire que l’auto-conversion en BUSD bénéficiera à l’USDT sur le trading.

Selon nous, cette décision est susceptible de renforcer l’importance de Tether dans l’univers des monnaies stables, qui avait été menacée par l’USDC », avance JPM, dont la note est citée par The Block.

Loin de contrarier Tether, la stratégie de Binance pourrait ainsi lui octroyer un sursis bienvenu. Son token enregistre depuis 18 mois une baisse continue de la part de marché de l’USDT. Ce critère est à relativiser cependant.

L’USDT maître incontesté sur le volume de trading

Certes, la pièce stable est sous pression. Et c’est ainsi la concurrence qui a le plus profité de la chute de l’écosystème Terra et de son stablecoin TerraUSD. L’USDC et BUSD ont été les principaux bénéficiaires de sa disparition.

Attention toutefois à ne pas évaluer l’importance de Tether sur la base de sa seule capitalisation de marché, prévient JPMorgan. Son usage joue une importance capitale, en particulier dans le trading.

Et dans ce secteur, l’USDT écrase littéralement ses rivaux. Ainsi, « son volume d’échanges quotidien annualisé » supplante largement celui de l’USDC, mais également du BTC et de ETH.

Le volume quotidien moyen des échanges de Tether est dix fois supérieur à celui de l’USDC”, mesure la note de recherche. JPM s’attend donc à ce que le rôle de l’USDT s’accroisse encore après la conversion automatique du 29 septembre.

La politique tarifaire de Binance y contribuera. La bourse crypto a supprimé les frais de maker sur les paires de trading BUSD. Sur le ‘taker’, ces frais ont aussi été réduits à néant pour les transactions USDT/BUSD.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr