EchangeurNews

Binance doit trouver un partenaire bancaire en Europe d’ici septembre

Binance app
Crédit : Shutterstock

Paysafe Payment Solutions met fin à son contrat avec Binance en Europe. Ses services permettent jusqu’au 25 septembre les dépôts et retraits en euro sur la bourse crypto. Les raisons de cette décision ne sont pas mentionnées.

 

L’actualité de Binance reste chaotique depuis ses  derniers démêlés avec les autorités américaines. Sa filiale Binance.US a subi une hémorragie de liquidité. Sa part de marché a sombré sous 5% contre 20% en avril.

En Europe aussi, Binance rencontre quelques difficultés, comme en Belgique et aux Pays-Bas. Coïncidence ou conséquence, la multinationale va devoir se mettre en quête d’un nouveau partenaire financier pour les transactions en euro.

Coup dur pour les transactions SEPA

Paysafe Payment Solutions a en effet décidé de mettre fin à son contrat avec Binance. La rupture sera effective à compter du 25 septembre.

Paysafe et Binance travaillent actuellement à la mise en œuvre mutuelle d’un processus ordonné et équitable pour mettre fin à ce service au cours des prochains mois », indique l’acteur financier à Reuters.

Cette rupture contractuelle signifie que l’exchange perd le prestataire lui permettant à ce jour de gérer les dépôts et les retraits en euro sur sa plateforme au travers de transactions bancaires SEPA.

Binance malmené sur la régulation

L’annonce intervient alors que Binance fait l’objet d’un examen minutieux de la part de régulateurs soucieux de lutter contre le blanchiment d’argent, souligne Reuters. Cette actu pourrait compliquer la recherche d’un nouveau partenaire en Europe.

La bourse crypto est notamment en conflit avec l’Autorité des services et marchés financiers de Belgique. Celle-ci a ordonné à Binance de « cesser immédiatement toute offre de services liés aux monnaies virtuelles » dans le pays.

Aux Pays-Bas, l’entreprise dirigée par CZ a annoncé son départ. Cette décision découle du fait de la non obtention d’un enregistrement en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels auprès des régulateurs locaux.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr