Le fondateur et PDG de FTX soutient que Bitcoin n’est pas un réseau de paiement. Sam Bankman Fried pointe du doigt la nature non évolutive du protocole ainsi que son cout énergétique et environnemental important.
Dans un entretien accordé au Financial Times, Sam Bankman Fried, le fondateur et patron de FTX -l’une des plus grandes crypto-bourses au monde-, a déclaré que Bitcoin n’était « pas un réseau de paiement » ni « un réseau évolutif ».
Selon le crypto-entrepreneur de 30 ans, en raison de l’utilisation du mécanisme de validation blockchain Proof of Work (PoW), BTC n’est pas en mesure de devenir un moyen de paiement capable de traiter des millions de transactions par seconde. Le milliardaire américain a également mis en exergue le cout énergétique et environnemental important de la première cryptomonnaie du marché.
Pour Sam Bankman Fried, les crypto-monnaies utilisant le mécanisme de validation blockchain Proof of Stake (PoS) sont davantage en mesure d’offrir un réseau de paiement efficace. Dans le cadre d’une mise à jour, Ethereum est en train d’abandonner le mécanisme PoW pour le PoS.
Les choses avec lesquelles vous effectuez des millions de transactions par seconde doivent être extrêmement efficaces et légères et consommer moins d’énergie. Les réseaux Proof of Stake le sont », a-t-il affirmé.
Bitcoin – et le PoW de manière générale – est souvent critiqué pour sa forte consommation énergétique. La pièce numérique consommerait autant voir plus d’électricité qu’un pays comme la Norvège, d’après les données de The Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index. Malgré un récent revirement au Parlement européen sur l’interdiction du PoW, BTC resterait dans le collimateur des régulateurs en Europe.
Sam Bankman Fried estime toutefois que Bitcoin a sa place dans l’écosystème crypto mais en tant « qu’actif, marchandise et réserve de valeur ».
Je ne pense pas que cela signifie que Bitcoin doit disparaître, » a ajouté le CEO de FTX.
Les commentaires du magnat de la crypto interviennent alors que Bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son ATH atteint en novembre dernier. La semaine dernière, le cours du token est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2020, chutant sous 26 500 dollars sur plusieurs plateformes d’échange, avant de rebondir.
Un certain nombre de partisans de Bitcoin, dont le cofondateur de Twitter et Square Jack Dorsey, estiment quant à eux que BTC a de l’avenir en tant que moyen de paiement universel et développent des solutions, telles que le Lightning Network, permettant de réaliser des transactions sur le réseau plus rapidement et à moindre frais.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.