Bitcoin (BTC)MarchésNews

Après un violent crash, le marché crypto rebondit

Crédit : Shutterstock

Malgré une hausse de près de 9% sur 24 heures, le cours du Bitcoin recule toujours de 14% sur 7 jours à environ 30 000 dollars. Retour sur une semaine mouvementée.

 

Hier, la reine des crypto-monnaies a chuté à son plus bas niveau depuis décembre 2020, tombant sous 26 500 dollars sur plusieurs grands exchanges dont Coinbase. Son prix est ensuite reparti à la hausse dans la journée et évolue, à l’heure de la publication de cet article, à environ 30 600 dollars (+9% sur 24 heures).

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin sur 7 jours – source : Coinmarketcap

Le crash du marché crypto a notamment été alimenté par le naufrage de TerraUSD. Le stablecoin UST de Terra a perdu son ancrage au dollar en début de semaine et l’émetteur ne semble pas en mesure de corriger le tir, malgré un plan de relance annoncé. LUNA, la pièce numérique censée maintenir la valeur du stablecoin est en effet tombée à zéro (0.000224176$ sur Gate.io).

La panique autour de TerraUSD s’est naturellement propagée à l’ensemble du marché crypto, déjà sur une tendance baissière à l’instar des marchés actions depuis le début de l’année. La corrélation entre Bitcoin et le Nasdaq a atteint des records, signalait lundi la société d’analyse Kaiko. Alors que Bitcoin a souvent, par le passé, été présenté comme de l’or numérique, les investisseurs semblent finalement considérer le token comme un énième actif à risque.

La dauphine Ethereum (ETH), en hausse de 7,5% sur 24 heures, perd plus de 20% de sa valeur sur une semaine. Les autres « altcoins », qui avaient chuté de façon encore plus spectaculaire que Bitcoin, rebondissent davantage sur les dernières 24 heures mais enregistrent quand même des pertes plus importantes que BTC sur la semaine. XRP gagne 19% à 0,45$ et Cardano (ADA) 24% à 0,57$.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, affiche toujours « extrême peur » avec un score de 10 ce vendredi.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.