EchangeurInstitutionnelLevées de fonds et AquisitionsNews

La bourse d’actifs numériques Archax lève 28M$ en Série A

Archax
Crédit : Shutterstock

Archax, une plateforme de crypto-trading dédiée aux institutionnels, vient de collecter 28,5 millions de dollars auprès d’abrdn, Bitrock Capital, la fondation Tezos et d’autres.

 

Fondée à Londres en 2018, Archax offre des services d’échange et de conservation pour les actifs numériques (titres numériques et crypto-monnaies comme Bitcoin) à destination des investisseurs institutionnels.

Ce mardi, l’entreprise annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 28,5 millions de dollars dirigé par abrdn. Le géant de l’investissement – plus de 500 milliards de livres sous gestion – était entré au capital d’Archax plus tôt cette année.

La série A d’Archax compte aussi la participation de la fondation Tezos, l’entité derrière le réseau blockchain Tezos, et d’une myriade de VCs comme Bitrock Capital, Blockchain Coinvestors, Keiretsu Capital ou encore SGH Capital.

Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu boucler un tour de table de cette taille dans les conditions difficiles de la crypto et des marchés financiers traditionnels de ces derniers mois. Il est également fantastique d’avoir des investisseurs partenaires aussi crédibles et stratégiques », s’est félicité Graham Rodford, le patron d’Archax.

La levée de fonds d’Archax intervient alors que les cours des crypto-monnaies se sont effondrés cette année. La capitalisation totale du marché a été divisée par près de 3 depuis novembre 2021 et est aujourd’hui inférieure à 1000 milliards de dollars.

Pour Alfred Shang, associé fondateur chez Bitrock Capital, la tokenisation ouvre « de multiples possibilités d’investissement ». « Alors que la technologie blockchain continue de révolutionner les marchés financiers, le segment des valeurs mobilières numériques est en effet celui à surveiller. Archax est la première et la seule bourse de valeurs numériques mondiale réglementée par la FCA au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

La plateforme, qui levait déjà 8 millions de dollars auprès de CoinFund, 7percent Ventures ou encore Alameda Research à l’automne 2020, prévoit de lancer prochainement une gamme de produits négociés en bourse axés crypto.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr