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COO The Sandbox : L’Alpha Season 4 accueillera son « premier concert virtuel »

Sebastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox - © Coins.fr
Sebastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox - © Coins.fr

Alors que les grandes marques proposent de plus en plus d’expériences dans The Sandbox, Coins.fr s’est entretenu avec Sébastien Borget, cofondateur et COO du métaverse, au sujet de ses ambitions pour 2023.

 

Alpha Season après Alpha Season, le monde de The Sandbox s’enrichit d’expériences de plus en plus diverses, proposées par des artistes, des marques ou encore des communautés de créateurs. Et selon Sébastien Borget, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! En marge de NFT Paris, le cofondateur de la plateforme fait le point sur les enjeux auxquels sera confronté l’ensemble de l’écosystème dans les prochains mois, et sur ses ambitions pour The Sandbox.

« On va voir de plus en plus d’expériences et de contenus qui vont soigner la qualité de l’engagement et tout simplement le fun proposé aux utilisateurs, et moins mettre en avant les incentives liées aux tokens. Ce qui engage les gens, c’est la possibilité de s’amuser, d’explorer des nouveautés et de se connecter les uns aux autres, d’où le succès croissant du concept de métavers ! », indique-t-il à Coins.fr, alors que The Sandbox a dévoilé le 14 février dernier son nouveau quartier Voxel Madness, situé non loin de celui d’Ubisoft, et qui met en vente 481 nouvelles parcelles, certaines situées à proximité d’entreprises spécialisées dans le divertissement et le jeu vidéo, comme Habbo, Dogami et Dungeon Siege, ou qui proposent des expériences gamifiées, comme Ledger.

Les projets proposés deviennent de plus en plus matures, avec des collections d’avatars que l’on peut utiliser comme identité numérique, mais aussi comme accès à des quêtes et des contenus supplémentaires, ce qui engage d’autant plus, à la manière de ce que propose le Groupe Casino ou Ubisoft avec les Lapins Crétins”, explique Sébastien Borget.

L’éditeur français Ubisoft vient de lancer ce 22 février, à l’occasion du Nouvel An lunaire et du début de l’année du lapin, une collection de 2066 avatars uniques qui permettront d’accéder à un jeu exclusif sur The Sandbox à partir du 28 février.

Plus de liberté pour les créateurs tiers

Pour The Sandbox, 2023 sera l’année où de plus en plus de fonctionnalités seront proposées aux créateurs tiers de l’écosystème :

« Nous travaillons avec 200 studios dans le monde. Le succès du métavers est lié au succès de ces acteurs tiers et des expériences qu’ils peuvent développer. De notre côté, notre rôle de plateforme est de proposer les outils de création les plus diversifiés possibles, et nous allons ajouter cette année de quoi proposer de la musique et de la vidéo en streaming. Il y aura cette année une Alpha Season 4, avec un premier concert virtuel », nous confie Sébastien Borget, alors que des artistes comme Snoop Dogg et Steve Aoki, ou encore des acteurs comme Warner Music possèdent des LANDs. Mais ces acteurs ne seront plus les seuls à pouvoir proposer aux utilisateurs de la plateforme des expériences.

Le métavers doit être gouverné par ses utilisateurs. Nous allons aussi permettre en 2023 à tous les possesseurs de LAND de proposer leur expérience, de gérer leur monétisation et d’animer leur communauté, y compris au travers d’une DAO. Nous allons de notre côté devenir de plus en plus des curateurs de contenus créés par les utilisateurs”, nous indique encore le cofondateur de The Sandbox.

Défendre l’économie de la création

Mais si ce début d’année semble prometteur pour The Sandbox, après une Alpha Season 3 réussie, Sébastien Borget s’inquiète néanmoins du contexte économique actuel : « Nous sommes en train de voir évoluer le modèle économique du NFT, avec de plus en plus de marques qui lancent des collections gratuites afin d’explorer de nouveaux usages autour de la fidélisation notamment. Il faut ajouter à cela le match qui oppose aujourd’hui OpenSea à la plateforme Blur et qui conduit à une réduction et même un abandon des frais de trading et des royalties versés aux créateurs des collections pour comprendre que leur survie est remise en question sur le long terme », déclare-t-il, affirmant que The Sandbox continuera à appliquer 5% de royalties sur les transactions réalisées sur son marché secondaire.

L’Alpha Season 3 en chiffres

98 expériences sont proposées au total sur les LAND de la plateforme, certaines directement par des marques. Au total, 360 000 utilisateurs de The Sandbox ont testé au moins l’une d’entre elles.

L’Alpha Season 3 de The Sandbox a généré 17 millions de visites au total, soit trois fois plus que la Season 2. Certaines expériences de marques ont enregistré plus de 500 000 visites.

Cette troisième saison a engagé les joueurs pendant une durée moyenne de 20 minutes par session, pour un cumul de 2,4 millions d’heures de jeu. 8 millions de messages ont été partagés lors de la saison 3 par les joueurs sur le chat du jeu, signe de l’engagement social et communautaire évoqué par Sébastien Borget.

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Clement Fages
Reporter - Journaliste depuis 2011 passé par Frenchweb ou encore Emarketing, Clément se passionne aujourd'hui pour la crypto-monnaie et sa technologie sous jacente.