Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin (BTC) dépasse le niveau clé des 40 000 dollars

BTC hausse bitcoin
Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin a dépassé 40 000 dollars et évolue actuellement autour de 41 400 dollars, en hausse de 5% sur 24 heures et 150% depuis le début de l’année. Une flambée alimentée par plusieurs facteurs, selon les analystes.

 

Alors que son cours avait déjà fortement progressé depuis mi octobre, Bitcoin (BTC) a dépassé cette nuit le niveau clé des 40 000 dollars. Ce prix n’avait plus été observé depuis fin avril 2022, soit juste avant l’effondrement de l’empire Terra, qui signait plus ou moins officiellement le début de ce dernier hiver crypto.

Sur 24 heures, la reine des cryptomonnaies gagne près de 5% à 41 400 dollars, au moment de publier cet article. La dauphine Ethereum accélère également d’environ 4% à 2250 dollars. Le reste du marché est aussi dans le vert. PEPE, ORDI, FTT, LUNA enregistrent les meilleures performances sur 24 heures.

En 2023, Bitcoin a augmenté de plus de 150% porté par plusieurs vents favorables. La crypto réalisera son 4ème halving en avril prochain. Les récompenses distribuées aux mineurs seront divisées par 2. Cet événement pousse généralement le prix de l’actif à la hausse.

L’approbation pour un fonds négocié en bourse de type spot sur Bitcoin aux US ne serait désormais plus une question de si mais de quand. Pour les experts de Bloomberg, il y a 90% de chances que le régulateur SEC approuve un tel produit d’ici janvier. Une grande partie de l’industrie crypto estime qu’un ETF au comptant faciliterait l’investissement dans BTC et ferait donc augmenter son prix.

La politique monétaire moins agressive de la banque centrale des États-Unis alimenterait aussi le rallye actuel. La Réserve fédérale a de nouveau laissé ses taux d’intérêt inchangés la semaine dernière.

Enfin, les tensions géopolitiques au niveau mondial pousseraient des investisseurs à se tourner vers d’autres classes d’actifs dont les cryptomonnaies.

La « conviction » autour de Bitcoin serait aujourd’hui plus forte que jamais. Le nombre « d’adresses d’accumulation » de bitcoins, qui avait chuté lors de l’hiver crypto 2018, a en effet grimpé durant ce bear market.

L’indice hebdomadaire de force relative de Bitcoin, une jauge de dynamique, a clôturé au-dessus de 75 durant les 2 dernières semaines, signalant des conditions de « surachat ».


Le cours du BTC est néanmoins encore loin de son ATH de fin 2021 à près de 70 000 dollars. Et parmi les facteurs qui pourraient menacer la hausse actuelle, on retrouve notamment la future distribution de Mt. Gox ainsi que les ventes de tokens de FTX ou du gouvernement américain.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr